|
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, modifiée, portant droits et
obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-53 du 26 janvier
1984, modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique territoriale, notamment son article 118 ;
Vu le décret n° 94-415 du 24 mai 1994 portant dispositions statutaires
relatives aux personnels des administrations parisiennes ;
Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, modifiée, portant dispositions
statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment
son article 20 ;
Vu la délibération D. 989-2°, en date du 11 juillet 1983, modifiée,
fixant l'organisation des carrières des catégories C et D de
la Commune de Paris ;
Vu la délibération DRH 33 des 12 et 13 juillet 1999 fixant le statut
particulier applicable au corps des inspecteurs de sécurité de la Ville
de Paris ;
Vu l'avis émis par le Conseil supérieur des administrations parisiennes dans sa séance
du 1er juillet 2003 ;
Vu le projet de délibération en date du 3 juin 2003, par lequel
M. le Maire de Paris lui propose de fixer le statut particulier applicable
au corps de contrôleur de sécurité de la Commune de Paris ;
Sur le rapport présenté par M. François DAGNAUD, au nom de la
2° Commission,
|
|
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Article premier - Le corps des contrôleurs de sécurité
de la Commune de Paris, classé dans la catégorie B prévue à l'article
5 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée susvisée, est régi par les
délibérations
2006 DRH 63 article 2,
2006 DRH 71-1°
et
2006 DRH 71-2° des 11, 12 et 13 décembre
2006 portant dispositions communes, classement hiérarchique et
échelonnement indiciaire applicables à certains corps de catégorie B de
la Commune de Paris et la présente délibération.
Il comprend trois grades ainsi dénommés :
- contrôleur de sécurité de classe normale, comportant 13 échelons ;
- contrôleur de sécurité de classe supérieure, comportant 8 échelons
;
- contrôleur de sécurité de classe exceptionnelle, comportant 7 échelons.
(Délibération, 2005 DRH 19 des 11 et 12 juillet 2005) "Art.
2. - Sous réserve des missions particulières qui peuvent leur être
confiées, les contrôleurs de sécurité assurent l'encadrement des inspecteurs
de sécurité placés sous leur autorité et bénéficient des mêmes attributions
judiciaires.
Ils assurent également la coordination des actions préventives et de
verbalisation dans les arrondissements.
Ils peuvent aussi être chargés, au sein de la direction de la prévention
et de la protection, de missions opérationnelles ou de contrôle."
Chapitre I - Recrutement.
Art. 3. - Les contrôleurs de sécurité sont recrutés :
1°) Par voie de concours externe et interne dans les
conditions ci-après :
Le concours externe est ouvert :
a) Aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme
homologué au niveau IV en application des dispositions du décret n°92-23
du 8 janvier 1992 relatif à l’homologation des titres et diplômes de
l’enseignement technologique, Les candidats ne possédant pas l’un des
diplômes requis mais pouvant justifier d’une formation équivalente peuvent
déposer une demande spéciale de dérogation auprès d’une commission qui
statue au vu de leur dossier sur leur capacité à concourir.
b) Aux candidats titulaires d’un diplôme délivré dans un des
États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État partie
à l’accord sur l’Espace économique européen et assimilé au baccalauréat.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics
de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics
qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans
une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture
des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er
janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.
En aucun cas le nombre de places offertes à l'un des concours ne peut
être inférieur à 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours.
Les emplois offerts aux concours qui n’auraient pas été pourvus par
la nomination des candidats à l’un des concours peuvent être attribués
à l’autre concours. Ce report ne peut avoir pour conséquence que le
nombre des emplois offerts à l’un des concours soit supérieur aux deux
tiers du nombre total de places offertes aux deux concours.
(2007 DRH 99)
2° Lorsque cinq nominations ont été effectuées par voie de concours
ou de détachement, deux fonctionnaires peuvent être nommés au choix
après avis de la commission administrative paritaire parmi les
inspecteurs de sécurité de la Commune de Paris justifiant d'au moins 9
années de services publics.Dans la limite des
postes vacants, cette proportion de deux cinquièmes peut être appliquée
à 5% de l'effectif des fonctionnaires en position d'activité et de
détachement dans le corps des contrôleurs de sécurité de la Commune
de Paris au 31 décembre de l'année précédent celle au titre de laquelle
sont prononcées les nominations, lorsque ce mode de calcul permet un
nombre de nominations plus élevé que celui résultant de l'alinéa
précédent.
Pour être admis à participer aux concours interne ou externe ou pour
pouvoir être nommé au choix dans le corps des contrôleurs de sécurité,
il est nécessaire de détenir le permis de conduire de catégorie B.
Chapitre II - Nomination et titularisation
(Délibération, 2005 DRH 19 des 11 et 12 juillet
2005) "Art. 4. - Les candidats reçus aux concours
ne peuvent être nommés contrôleurs de sécurité stagiaires que s'ils
sont agréés par le préfet de Paris, en tant que gardes particuliers
des propriétés de la Ville de Paris en application de l'article 29
du code de procédure pénale.
Ils accomplissent un stage de douze mois. Durant une partie de ce stage,
ceux d'entre eux qui ne sont pas issus du corps des inspecteurs de sécurité
de la Commune de Paris sont appelés, à titre de formation, à exercer
les fonctions d'un inspecteur de sécurité.
A l'expiration du stage, les contrôleurs de sécurité stagiaires dont
les services ont donné satisfaction sont titularisés.
Les stagiaires qui ne sont pas titularisés à l'issue du stage peuvent
être autorisés à accomplir une période de stage complémentaire d'une
durée maximale d'un an.
Les contrôleurs de sécurité stagiaires qui ne sont pas autorisés à effectuer
un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été
jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas précédemment
la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps ou cadre
d'emplois d'origine.
La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite
d'une année.
Ils ne peuvent être titularisés que :
- si leurs aptitudes sont jugées satisfaisantes ;
- s'ils sont assermentés comme gardes particuliers de la Ville de
Paris ;
- s'ils sont agréés par le procureur de la république et assermentés
par le tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre de l'article
108 de la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure.
Les fonctionnaires nommés au choix en application de 2°) de l'article
3 ci-dessus sont titularisés dès leur nomination."
Art. 5. - Les fonctionnaires civils nommés dans le corps des
contrôleurs de sécurité de la Commune de Paris, soit au choix, soit
à la suite d'un concours, sont classés lors de leur titularisation
dans le grade de contrôleur de sécurité de classe normale dans les
conditions suivantes :
I - Les fonctionnaires de catégories C et D ou de même niveau
qui détiennent un grade dont l'indice brut terminal est soit égal
à 449, soit égal à 479, ou qui sont classés au dernier échelon de
l'échelle 5, sont classés conformément au tableau de correspondance
ci-après :
Situation
dans le corps d'origine de catégorie C
|
Situation
dans le corps d'intégration de catégorie B
|
Ancienneté
conservée dans la limite de la durée de l'échelon
|
Grade
dont l'indice brut terminal est égal à 449
|
Classe
normale
|
|
3°
échelon
|
11°
échelon
|
Sans
ancienneté
|
2°
échelon
|
10°
échelon
|
Ancienneté
acquise
|
1er
échelon
|
9°
échelon
|
Ancienneté
acquise
|
Grade
dont l'indice brut terminal est égal à 479
|
Classe
normale
|
|
6°échelon
|
11°
échelon
|
Ancienneté
acquise
|
5°
échelon
|
11°
échelon
|
Sans
ancienneté
|
4°
échelon
|
9°
échelon
|
Ancienneté
acquise
|
3°
échelon
|
9°
échelon
|
Sans
ancienneté
|
2°
échelon
|
8°échelon
|
6/5
d'ancienneté acquise
|
1er
échelon
|
7°
échelon
|
6/5
d'ancienneté acquise
|
Echelle
5
|
Classe
normale
|
|
11°
échelon
|
10°
échelon
|
Ancienneté
acquise
|
II - Les fonctionnaires des catégories C et D ou de même niveau
qui détiennent un grade dont l'indice brut terminal est inférieur
à celui visé au I ci-dessus sont classés sur la base de la durée moyenne
fixée à l'article 10 ci-dessous pour chaque avancement d'échelon,
en prenant en compte leur ancienneté dans leur grade d'origine à raison
des :
- 6/12°, s'il s'agit d'un grade classé dans la catégorie D ;
- 8/12° pour les 12 premières années et 7/12° pour le surplus
s'il s'agit d'un grade classé dans la catégorie C.
L'ancienneté dans le grade d'origine correspond, dans la limite maximale
de 28 ans pour un grade de la catégorie D ou C, au temps nécessaire
pour parvenir, sur la base des durées moyennes fixées par l'article
premier de la délibération D.989-2° en date du 11 juillet 1983 modifiée
susvisée, à l'échelon occupé par l'intéressé augmenté de l'ancienneté
acquise dans cet échelon.
III - L'application des dispositions des I et II ci-dessus
ne doit pas avoir pour effet de procurer aux intéressés une situation
plus favorable, tant en ce qui concerne l'échelon de reclassement
que l'ancienneté conservée, que celle qui aurait été la leur, compte
tenu des durées moyennes d'avancement fixées à l'article 10 ci-dessous,
s'ils avaient été directement recrutés dans le corps des contrôleurs
de sécurité.
IV - Les fonctionnaires autres que ceux visés au I et II ci-dessus
sont classés lors de leur titularisation à l'échelon du grade de contrôleur
de sécurité de classe normale qui comporte un traitement égal ou,
à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu
dans leur corps d'origine.
Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée à l'article 10 ci-dessous
pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté
d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur précédent grade lorsque l'augmentation
de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que
leur aurait procurée un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.
Dans la même limite, les candidats nommés alors qu'ils ont atteint l'échelon
le plus élevé de leur précédent grade conservent leur ancienneté d'échelon
lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est
inférieure à celle que leur avait procurée leur nomination audit échelon.
Les intéressés peuvent opter pour le régime institué par le II ci-dessus.
Dans ce cas, les durées moyennes du temps passé dans chaque échelon
de leur précédent grade sont celles définies par le statut particulier
régissant ce grade.
Art. 6. - Les agents qui avaient auparavant la qualité d'agent
non titulaire nommés dans le corps des contrôleurs de sécurité de la
Commune de Paris soit au choix, soit à la suite d'un concours ou d'un
examen professionnel, sont classés lors de leur titularisation dans
le grade de contrôleur de sécurité de classe normale à un échelon déterminé
en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau
au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des 3/4 de leur
durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison
de la moitié de leur durée.
Ce reclassement ne doit en aucun cas aboutir à des situations plus favorables
que celles qui résulteraient d'un reclassement à un échelon comportant
un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui perçu
dans l'ancien emploi, avec conservation de l'ancienneté d'échelon dans
les conditions définies aux 2° et 3° alinéas du IV de l'article
5 ci-dessus.
Art. 7. - Les dispositions qui précèdent sont respectivement
applicables aux fonctionnaires civils et aux agents civils accédant
en vertu de la législation sur les emplois réservés au corps des contrôleurs
de sécurité de la Commune de Paris.
Les militaires, stagiaires du corps des contrôleurs de sécurité perçoivent,
pendant la durée de leur stage, la rémunération afférente à l’échelon
du grade de contrôleur de sécurité de classe normale déterminé en application
de l’article 97 de la loi n°72-662 du 13 juillet 1972 modifiée portant
statut général des militaires.
Art. 8. - Les agents remplissant les conditions fixées au 1°
de l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 modifiée susvisée qui avaient
auparavant la qualité d'agent d'une organisation internationale intergouvernementale
sont classés lors de leur titularisation à un échelon du grade de contrôleur
de sécurité de classe normale déterminé en prenant en compte, sur la
base des durées moyennes fixées à l'article 10 ci-dessous, les services
accomplis en qualité d'agent d'une organisation internationale intergouvernementale
à raison des 3/4 de leur durée pour les services accomplis dans un emploi
de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B et de la moitié
pour les services accomplis dans un emploi du niveau des catégories
C et D.
Art. 9. - Lorsque l'application des articles précédents aboutit
à classer les fonctionnaires intéressés à un échelon doté d'un indice
inférieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade précédent, les intéressés
conservent, à titre personnel, le bénéfice de leur indice antérieur
jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un indice
au moins égal.
Chapitre III - Avancement
Art. 10. - La durée moyenne et la durée minimale du temps passé
dans chacun des échelons des grades du corps de contrôleur de sécurité
de la Commune de Paris sont fixées ainsi qu'il suit :
Contrôleur
de sécurité de classe exceptionnelle
|
Échelons
|
Durée
moyenne
|
Durée
minimale
|
6°
échelon
|
4
ans
|
3
ans
|
5°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
4°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
3°
échelon
|
2
ans 6 mois
|
2
ans
|
2°
échelon
|
2
ans 6 mois
|
2
ans
|
1er
échelon
|
2
ans
|
1
an 6 mois
|
Contrôleur
de sécurité de classe supérieure
|
Échelons
|
Durée
moyenne
|
Durée
minimale
|
7°
échelon
|
4
ans
|
3
ans
|
6°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
5°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
4°
échelon
|
2
ans 6 mois
|
2
ans
|
3°
échelon
|
2
ans
|
1
an 6 mois
|
2°
échelon
|
2
ans
|
1
an 6 mois
|
1er
échelon
|
1
an
|
1
an 6 mois
|
Contrôleur
de sécurité de classe normale
|
Échelons
|
Durée
moyenne
|
Durée
minimale
|
12°
échelon
|
4
ans
|
3
ans
|
11°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
10°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
9°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
8°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
7°
échelon
|
3
ans
|
2
ans 3 mois
|
6°
échelon
|
2
ans
|
1
an 6 mois
|
5°
échelon
|
1
an 6 mois
|
1
an 6 mois
|
4°
échelon
|
1
an 6 mois
|
1
an 6 mois
|
3°
échelon
|
1
an 6 mois
|
1
an 6 mois
|
2°
échelon
|
1
an 6 mois
|
1
an 6 mois
|
1er
échelon
|
1
an |
1
an |
Art. 11. - I - Peuvent être promus à la classe supérieure au
choix, les contrôleurs de sécurité ayant atteint le 7° échelon de
la classe normale depuis au moins 2 ans et qui justifient de 5 ans de
services publics accomplis en qualité de fonctionnaire civil dans un
corps, cadre d'emplois ou emploi de la catégorie B ou de même niveau.
Les intéressés sont nommés à l'échelon doté d'un indice égal ou, à défaut,
immédiatement supérieur à celui détenu dans l'ancien grade. Dans la
limité de l'ancienneté moyenne exigée à l'article 10 ci-dessus pour
une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté qu'ils
avaient acquise dans l'échelon de leur ancien grade lorsque l'augmentation
de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que
leur aurait procurée un avancement d'échelon dans l'ancien grade. Toutefois,
l'ancienneté acquise dans le 7° échelon n'est reportée que pour
la fraction supérieure à 18 mois.
Les contrôleurs de sécurité promus à la classe supérieure alors qu'ils
ont atteint le dernier échelon de la classe normale conservent leur
ancienneté d'échelon dans les mêmes conditions et limites lorsque leur
nomination leur procure une augmentation de traitement inférieure à
celle résultant de l'avancement au dernier échelon.
II - Peuvent être promus à la classe exceptionnelle :
a) Après concours ou examen professionnel, les contrôleurs de
sécurité de classe normale ayant atteint au moins le 7° échelon
ainsi que les contrôleurs de sécurité de classe supérieure.
b) Au choix, les contrôleurs de sécurité de classe supérieure
ayant atteint au moins le 4° échelon de leur grade.
Ces promotions s'effectuent pour les 2/3 par la voie du concours ou
de l'examen professionnel et pour 1/3 au choix.
Lorsque le nombre des promotions à prononcer à ce titre n'est pas un
multiple de 3, le reste est ajouté aux nominations à prononcer au cours
de l'année suivante pour le calcul des nominations pouvant intervenir
au cours de cette nouvelle année au titre du présent article.
Les intéressés sont nommés à l'échelon de la classe exceptionnelle doté
d'un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu
dans leur ancien grade. Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée
à l'article 10 ci-dessus pour une promotion à l'échelon supérieur, ils
conservent l'ancienneté qu'ils avaient acquise dans l'échelon de leur
ancien grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur
nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement
d'échelon dans leur ancien grade.
Dans la même limite, les contrôleurs de sécurité promus à la classe
exceptionnelle alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade
conservent leur ancienneté d'échelon lorsque leur nomination leur procure
une augmentation de traitement inférieure à celle résultant de leur
avancement au dernier échelon.
Chapitre IV - Dispositions Transitoires
Art. 12. - Pendant une période transitoire de quatre ans à compter
de la date de publication de la présente délibération, les inspecteurs
de sécurité régis par la délibération DRH 33 des 12 et 13 juillet 1999
en fonctions à la date de publication de la présente délibération et
comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce corps peuvent,
dans la limite des postes à pourvoir, être intégrés dans le corps des
contrôleurs de sécurité en qualité de contrôleur de sécurité de classe
normale s'ils satisfont aux épreuves d'un examen professionnel.
Ils sont classés dans leur nouveau corps en application des dispositions
de l'article 3 de la délibération DRH 2006-63 des 11, 12 et 13
décembre 2006 portant dispositions statutaires communes applicables à
certains corps de catégorie B de la Commune de Paris.
Art. 13. - Au sein des commissions administratives paritaires,
les représentants des inspecteurs-chefs de sécurité de 1ère
classe exercent les compétences des représentants des contrôleurs de
sécurité jusqu'à la mise en place d'une commission administrative paritaire
propre à ce nouveau corps.
Art. 14. - Les dispositions de la présente délibération prennent
effet au 1er juillet 2003.
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