N° 354 – 11e année
10 mars 2006
UCP@paris.fr - http://cadresvp.free.fr/
![]() |
Un point sur le logement des agents.
L’Adjoint au Maire chargé des personnels, François Dagnaud, a reçu, en présence du Secrétaire Général et du Directeur des ressources humaines, les organisations syndicales le jeudi 2 mars, pour aborder la question du logement des agents de la Ville.
Trois volets ont été détaillés :
- le dispositif d’accès aux logements (« quota du Maire »)
- les situations de grande précarité
- les logements de fonction
Sur le premier point, il a été indiqué que les engagements du Maire étaient tenus, à savoir l’attribution d’un logement sur 6 aux agents de la Ville : 721 logements ont ainsi attribués en 2003, 807 en 2004 et 914 en 2005. Actuellement, 6.800 agents de la Ville et du Département sont demandeurs. La DRH doit communiquer aux organisations syndicales des éléments complémentaires sur ces attributions : catégories de personnel concernées, direction d’affectation, postes occupés, etc. Les dispositifs d’aide en matière de logement ont été rappelés : Locaparis (cautionnement, garantie contre les impayés), Locagent (aide à la recherche), prêts du Crédit Municipal pour l’accession à la propriété. L’UCP a demandé qu’une campagne d’information sur ces dispositifs soit faite en direction des agents.
François Dagnaud a rappelé que la première priorité du traitement de l’urgence sociale est d’héberger rapidement les personnes sans logement. Une centaine de cas a été identifiée et traitée, la plupart du temps par le recours à des formules hôtelières : environ 200.000 € y ont été consacrés en 2005. L’adjoint au Maire a reconnu que des efforts supplémentaires devaient être consentis en matière de prévention. La DRH a recruté une chargée de mission issue du milieu humanitaire et doit recruter prochainement un médecin et une assistante sociale, pour constituer une cellule de traitement de la précarité. Plusieurs pistes sont à l’étude : augmentation des capacité d’accueil des résidences sociales (environ 600 places actuellement, création de 30 à 60 places supplémentaires par an), aide au traitement du surendettement par le Crédit Municipal. Les organisations syndicales ont indiqué que du fait de l’augmentation très importante du coût des loyers, les risques de basculement dans la précarité étaient accrus, et qu’une attention particulière devait être portée à la situation des agents dont les rémunérations diminuent sensiblement (en cas de maladie par exemple).
François Dagnaud a reconnu qu’il n’y avait pas eu de concertation sur la question des logements de fonction, puisqu’il ne s’agissait selon lui que d’appliquer les réglementations en la matière. L’ensemble des organisations syndicales avait cosigné un courrier dénonçant le manque d’information des agents concernés, les calculs discutables de loyers, le peu de transparence du classement des postes logés pour nécessité absolue ou utilité de service. Les deux délibérations votées par le Conseil de Paris en avril 2005 ramènent le nombre de logements de fonction de 1325 à 1279, se répartissant en 1161 logements pour nécessité absolue de service (aucun poste de cadre A ne rentre dans cette catégorie) et 118 logements pour utilité de service, 77 logements ont changé de nature. L’UCP a rappelé qu’il n’était pas question de contester le respect des textes, mais qu’une association des syndicats en amont aurait permis d’éviter certaines erreurs, et a demandé que les contraintes justifiant l’attribution d’un logement soient clairement définies et uniformément appliquées. François Dagnaud a mandaté Michel Yahiel pour examiner les situations individuelles.
Concours de Secrétaire Administratif.
Ont été déclarés définitivement admis à l’issue des épreuves du concours interne de secrétaire administratif de la Ville de Paris les candidats suivants (ordre de mérite) :
Cédric Rollet, Liliane Comensoli (DDATC), Paul Henry, Kader Amor, Claire Doucerain, Marie Duchemin (DDEE), Patricia Dudkiewicz – Darre, Denise Xavier (DDATC), Françoise Saint Cricq (DSTI), Issam Mornagui (DASCO), Yolande Cajoly – Messiba (DF), Damien Monnier (DLH), Aude Salles Surinac (DRH), Joël Fernandez, Frédérick Bouige (DPA), Guillaume Briffault (DDATC), Bernadette Lasserre (DAC), Jean-Paul Pouliquen (DPJEV), Fabienne Turlet (DDATC), Yasmina Meguernes, Dominique Rispoli (DRH), Li Chang Siopathis (CASVP), Marie-Laure Jasor (DLH), Saliha Tjol Benhamma (DLH), Catherine Pelle Prunieres (M11A), Fabienne Boureille (DRH), Lydie Pasquiou, Anne Gilbert, Florence Neon, Patrick Thieulon (DMG), Stéphanie Martin Lopez (DASES), Marie Bonnet Gibaud, Pascal Maurer (DGIC), Christophe Fabries.
L’UCP adresse à tous ses sincères félicitations.
Union des Cadres de Paris – 2 bis, square Georges Lesage 75012 PARIS Téléphone 01.43.47.80.72 – Télécopie 01.43.47.81.45 |
|
![]() |