N° 353 – 11e année
3 mars 2006
UCP@paris.fr - http://cadresvp.free.fr/
![]() |
En prévision de la grippe aviaire.
Le Comité Technique Paritaire Central de la Ville et du département de Paris s’est réuni le 1er mars en formation de Comité d’Hygiène et de Sécurité central. Signalons en passant que c’est normalement la dernière fois que le CTP central se réunit dans cette formation, le principe de la création d’un CHS central, qui était demandé depuis plusieurs années, en particulier par l’UCP, ayant été acté par le Conseil de Paris le 28 février.
L’objet unique de cette instance était une communication sur les mesures à appliquer à Paris en cas d’épidémie de grippe aviaire. François Dagnaud a souligné le fait que pour la première fois une instance paritaire centrale était saisie d’un important problème de santé publique. Il a rappelé son attachement à un dialogue social de qualité en amont pour la mise en oeuvre de mesures de crise. L’UCP ne peut que rejoindre l’adjoint au Maire sur ce point, en souhaitant qu’il ne s’agisse pas là seulement d’un vœu pieux.
Cette réunion a été très largement occupée par l’intervention du professeur Gilles Brucker, directeur général de l’institut national de veille sanitaire (INVS), qui a procédé à un exposé des connaissances actuelles sur le virus de la grippe aviaire, ses modes de transmission et les risques en cas de pandémie avec transmission à l’homme. L’intervenant entendait répondre aux légitimes inquiétudes ressortant des nombreuses questions qui lui ont été posées et surtout chasser les idées fausses qui pouvaient se présenter.
Le Secrétaire Général et le Directeur des Ressources Humaines ont ensuite présenté le dispositif qui serait activé à Paris en cas d’épidémie. Le SG a resitué ces mesures en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’un effet d’annonce, mais d’une prévision en amont de la survenue d’une crise, de la même façon qu’il existe des plans tout prêts pour d’autres calamités qui pourraient toucher la ville, comme par exemple la crue centennale.
Parallèlement à des mesures d’ordre général : arrêt de la quasi totalité des transports en commun, fermeture des établissements d’enseignement et des crèches, interdiction des rassemblements (spectacles, foires, salons, rencontres sportives), des mesures particulières seraient appliquées aux administrations parisiennes.
Globalement, le personnel non indispensable serait invité à ne pas venir travailler, les services essentiels à la collectivité restants seuls assurés. Le personnel à maintenir en activité serait choisi prioritairement parmi les agents habitants Paris et n’ayant pas à charge d’enfant de moins de 12 ans. Il est estimé que, pour la première semaine, environ 4.000 agents de la Ville appartenant à la DPE, la DASES, la DMG, la DPJEV, la DPP, la DGIC, seraient à leur poste, ainsi que 3.000 agents du CASVP.
Les organisations syndicales ont unanimement demandé que les mesures prévues soient, pour chaque direction concernée, présentées aux instances paritaires, demande qui a reçu l’aval de François Dagnaud. L’UCP a pour sa part souhaité que les agents prévus pour la mise en œuvre de ces mesures soient informés dans les meilleurs délais.
Précisons pour terminer qu’un important dossier sur la grippe aviaire et le plan de prévention de Paris, dont les mesures présentées lors de ce CTP central, est consultable sur Intraparis, à la rubrique « directions », sur la page DPP.
Logement des agents.
Les organisations syndicales étaient invitées le 2 mars par François Dagnaud à une réunion sur le logement des agents. UCP Flash y reviendra dans son prochain numéro.
Union des Cadres de Paris – 2 bis, square Georges Lesage 75012 PARIS Téléphone 01.43.47.80.72 – Télécopie 01.43.47.81.45 |
|
![]() |