N° 306 – 10e année
15 octobre 2004
UCP@paris.fr - http://cadresvp.free.fr/
![]() |
Elections au CASVP : dernier rappel.
Nous rappelons à nos collègues du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris que le premier tour de leurs élections professionnelles aura lieu le jeudi 21 octobre.
Il est capital d’aller voter : la représentation syndicale est trop importante pour laisser à d’autres la décision.
Les candidats de la liste UNECT-CGC/UCP sont les meilleurs défenseurs des intérêts des agents.
Le S.T.P. au Ministère de la Fonction Publique.
L’Union des Techniciens des 3 Fonctions Publiques (UT3FP), dont fait partie le S.T.P., a été reçue le 14 octobre au Ministère de la Fonction Publique. UCP Flash vous rendra compte dans son prochain numéro de cette entrevue, au cours de laquelle ont été évoqués le tuilage et la place des Techniciens Supérieurs dans les fonctions publiques.
Concours de Secrétaire Administratif Classe Exceptionnelle.
Ont été déclarés admis au concours interne de secrétaire administratif de classe exceptionnelle :
Jean François Guichard (DASCO), Sabrina Billaud (DPA), Alexandre Schmit (DPE), Marina Bourgeois (DASES), Eric Laborde (DVD), Roseline Ranchin-Charousset (DRH), Arlette Bonnenberger (DRH), Nathalie Gautier (DDEE), Sylvie Lainet (DPA), Valérie Andrieu (DJS), Dominique Rouault (DU), Marthe Cesarini (SGCP), Corinne Jordan (DRH), Cécile Dumery ((DRH), Josiane Magnin (DASES), Christine De Clercq (DASCO), Emilienne Le Forestier, Isabelle Thion (DU).
UCP Flash les félicite tous chaleureusement.
La réussite à un concours ne vaut pas nécessairement recrutement.
Ce principe bien connu à la territoriale sous le terme de reçu-collé, un tiers des lauréats du dernier concours d’accès au corps des techniciens supérieurs de la Ville de Paris l’a appris à ses dépens.
Sur les 52 postes offerts au concours, seuls les 30 premiers des 43 lauréats de la liste principale de l’externe et les 3 de l’interne ont finalement été recrutés. Après plusieurs années de suppressions, recours à contractuels ou transformations de postes de techniciens supérieurs en personnels de maîtrise, le Syndicat des Techniciens de Paris (S.T.P.) a demandé par lettre au D.R.H. des explications sur cette nouvelle coupe sombre.
Dans sa réponse appuyée sur la jurisprudence, celui-ci déclare n’être pas tenu de nommer tous les reçus.
Cette nouvelle approche est contraire aux principes qui jusqu’alors régissaient notre administration. En effet, la totalité des candidats inscrits sur la liste principale des reçus intégrait les centres de formation, les défections étant comblées par les candidats de la liste complémentaire.
Au delà de la question du droit, le S.T.P. s’interroge sur ces suppressions en moins de quatre mois de près de 30% par rapport aux besoins exprimés à l’ouverture du concours. La tentation est grande de faire le lien entre les 13 nominations au titre du concours réservé (loi SAPIN) et les 13 postes non pourvus de la liste principale.
D’autant que le 9 juin 2004, le cabinet de François Dagnaud, adjoint au Maire chargé des personnels, avait clairement signifié au S.T.P. qu’il dirigeait son action, comme nombre d’employeurs publics, vers une planification des recrutements prévisionnels afin de pallier les départs massifs à l’horizon 2010.
La question que l’on peut alors se poser, qui a fait l’objet d’une nouvelle lettre adressée par le S.T.P. à l’exécutif : le concours externe deviendrait-il alors le recrutement marginal dépendant du nombre de postes retenus dans le cadre de la résorption de l’emploi précaire ?
Les éléments contenus dans la réponse du 7 octobre de François Dagnaud au S.T.P. ne nous éclairent pas sur ce point. Le colloque du 21 octobre 2004 « Public et Privé : et si les DRH confrontaient leurs pratiques », présidé par le Maire de Paris, sera peut être l’occasion de connaître enfin la politique municipale de recrutement.
L’U.C.P. y assistera et vous fera part dans un prochain UCP Flash des réflexions évoquées ce jour là.
Union des Cadres de Paris – 2 bis, square Georges Lesage 75012 PARIS Téléphone 01.43.47.80.72 – Télécopie 01.43.47.81.45 |
|
![]() |