N° 261

9e année

3 octobre 2003
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     

A nos lecteurs.

Par suite de problèmes techniques, le présent numéro 261 d'UCP Flash n'a pu paraître comme prévu le 26 septembre. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ce contretemps totalement indépendant de notre volonté.

Oeuvres sociales : En attendant Monsieur Dagnaud...

Avec la rentrée, les réunions concernant les œuvres sociales de la Ville ont repris cette semaine :
  • Rencontre avec la DRH sur les conventions entre la Mairie, l'A.G.O.S.P.A.P. et l'A.S.P.P. ;
  • Conseil d'Administration de l'A.G.O.S.P.A.P. ;
  • Commission des Statuts de l'A.S.P.P.

Par rapport au constat dressé dans "UCP Flash" des 10 février et 21 mars (n° 240 et 245), peu de progrès ont été enregistrés.

Certes, les déficits 2001 et 2002 de l'A.G.O.S.P.A.P. ont enfin été comblés par un vote au Budget Modificatif de 2003, mais sans que cette somme inclue des intérêts de retard.

Faute d'investissement de la Ville, plusieurs centres de vacances sont fermés depuis nombre d'années et d'autres risquent de l'être sans aucune contrepartie garantie par la Ville. Pendant ce temps l'A.G.O.S.P.A.P. a des frais fixes qui grèvent son budget.

Concernant la réforme des statuts de l'A.S.P.P. et de l'A.G.O.S.P.A.P., si le paritarisme a été officieusement accepté, aucune réponse n'a été apportée concernant les nominations aux postes de président et de trésorier.

Enfin aucune précision n'a été obtenue sur le montant des subventions Ville et Département à l'A.G.O.S.P.A.P., qui devraient être calculées en référence à un pourcentage de la masse salariale, pourcentage actuellement annoncé d'environ 0,5%.

A titre de comparaison, rappelons que les organismes qui souhaitent adhérer à l'A.G.O.S.P.A.P. doivent contribuer à hauteur de 0,8% à 1,2% de leur masse salariale pour les mêmes prestations.

Le Comité National d'Action Sociale (C.N.A.S.) qui assure un rôle identique pour les collectivités territoriales demande une participation équivalente au moins à 0,74% de la masse salariale.

Il serait souhaitable que la contribution de la Ville ne soit pas inférieure à l'effort que des collectivités moins bien dotées fournissent pour leurs personnels (qui, il est vrai, sont également des électeurs) afin que notamment la mise en place du quotient familial bénéficie à tous.

Une rencontre avec François DAGNAUD, adjoint au Maire chargé des personnels, le mardi 28 octobre, devrait permettre d'obtenir des réponses sur ces sujets.

Espérons que, contrairement à la pièce de Samuel Beckett, le personnel de la Ville ne restera pas sur le bord de la route sans aucun espoir.

Prochaines instances paritaires.

Le Comité Technique Paritaire de la Direction du Patrimoine et de l'Architecture se tiendra le 1er octobre. Il devra examiner les questions inscrites à l'ordre du jour de la séance du 25 juin et qui n'avaient pu être abordées ce jour là.

Le Comité d'Hygiène et de Sécurité Direction des Moyens Généraux/Direction des Systèmes et technologies de l'Information est quant à lui prévu pour le 16 octobre. L'ordre du jour prévoit l'examen des points suivants :
- incidence de la canicule sur le fonctionnement des services ;

- communication sur les risques professionnels et sur les actions de prévention menées depuis le dernier C.H.S. ;

- avis du C.H.S. sur la désignation de nouveaux acteurs de prévention ;

- communication sur les travaux réalisés sur le bâtiment du Bureau de l'Habillement cour Saint-Eloi ;

- communication sur le réaménagement des services de la D.S.T.I., 227, rue de Bercy et 11, rue Audubon ;

- avis du C.H.S. sur les programmes des actions de prévention 2004 de la D.M.G. et de la D.S.T.I.

Nouveau bureau des Ingénieurs Economistes.

Composante du Syndicat des Cadres Techniques de la Ville de Paris, la section des Ingénieurs Economistes de la Construction a, lors de son assemblée générale du 26 septembre dernier, procédé au renouvellement de son bureau dont la composition est désormais la suivante :

Présidente : Nelly COUSIN (D.A.C.)

Vice-Président : Michel FREULON (D.P.A. - S.L.A.19)
Secrétaire : Laurent REJOWSKI (D.P.A. - S.L.A.12)
Trésorière : Catherine GAUTHIER (D.P.A. - A.E.A.).

Première femme à intégrer le corps des Ingénieurs Economistes, Nelly COUSIN a été nommée à ce grade en septembre 1999, à l'issue du concours interne. Depuis cette date, elle a travaillé à la Direction du Logement et de l'Habitat, Service d'Administration d'Immeubles. Le premier octobre elle a été affectée au Bureau des Edifices Cultuels et Historiques de la Direction des Affaires Culturelles.

Goodbye M. Molle.

Comme vous le savez, M. Patrice MOLLE, Directeur des Ressources Humaines, quitte ses fonctions début octobre. Directeur des Affaires Scolaires sous l'ancienne municipalité, il avait accédé à ce poste en septembre 2001.

Pendant ces deux années, il aura contribué à la mise en place de l'A.R.T.T., à établir une politique des ressources humaines plus ambitieuse et à nouer des relations très cordiales avec les syndicats, même si nous n'étions pas toujours d'accord.

Il avait à plusieurs reprises mis en garde la municipalité sur le malaise des cadres. Il aura fallu la rencontre du 5 mai et la pétition des cadres pour que celle-ci en prenne la mesure.

Nous regretterons son écoute, ses connaissances et son humanité dans le traitement des dossiers et lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles responsabilités et au plaisir de le revoir.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page