N° 240

8e année

10 février 2003
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
A.G.O.S.P.A.P. : rien ne va plus.

Le Conseil d'Administration de l'Association pour la Gestion des Œuvres Sociales des Personnels des Administrations Parisiennes s'est réuni le vendredi 24 janvier pour approuver le projet de convention avec la Ville, adopté par le Conseil de Paris dans sa séance de décembre 2002.

Pour les mêmes raisons que celles concernant l'A.S.P.P. (voir "UCP Flash" 236 du 17 janvier), tous les représentants du personnel de la Ville de Paris, à l'exception de la C.F.T.C., et la majorité de ceux de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris ont refusé d'approuver ce projet qui n'a pas fait l'objet de concertation.

Les représentants du Maire de Paris dans les deux collèges ont voté pour l'approbation de la convention, assortie d'un vœu, ce qui confirme le souhait de modifier les statuts, où malgré le paritarisme, les représentants du personnel sont systématiquement minoritaires.

La subvention adoptée par le Conseil de Paris (3,7 millions €) est à peine supérieure à la moitié du budget de l'A.G.O.S.P.A.P. (6,9 millions €).

Si aucune rallonge n'est votée, des coupes claires devront être faites dans les prestations. Les réductions pour les vacances des enfants seront revues à la baisse et toutes les demandes de séjours enfants ne seront pas satisfaites, ce qui ne s'est jamais produit auparavant et est contraire aux engagements de " l'A.G.O.S.P.A.P. qui s'engage à accueillir tous les enfants inscrits ". De plus, l'entretien des centres de vacances sera limité à la petite maintenance, alors que plusieurs sont fermés ou menacés de fermeture pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. De même le recrutement de personnels prévu au plan stratégique 2003 pour assurer le développement des activités ne pourra être effectué.

Rappelons que lors du C.T.P. Central du 19 décembre 2002, l'adjoint au Maire chargé des Personnels avait promis de rencontrer les syndicats pour traiter des œuvres sociales avant la fin janvier 2003.


A ce jour, aucun rendez-vous n'a été fixé…


C.A.P. des techniciens supérieurs.

La Commission Administrative Paritaire n° 16, compétente pour les techniciens supérieurs, s'est tenue le 4 février. Lors de cette séance, les élus du Syndicat des Techniciens de Paris (U.C.P.) ont déploré que les nominations au choix au grade de technicien supérieur au titre de l'année 2002 soient repoussées à la C.A.P. d'avril 2003. Ce retard a pour principale conséquence que les agents promus ne pourront pas percevoir la totalité des rémunérations accessoires de l'année 2003.

Le S.T.P. souhaite qu'à l'avenir les nominations soient examinées beaucoup plus tôt.

Information sur le contrôle du temps de travail.

Les organisations syndicales ont assisté le 4 février à une réunion présidée par Patrice MOLLE, Directeur des Ressources Humaines, au cours de laquelle a été fait un point sur le contrôle automatisé du temps de travail mis en place dans le cadre de l'A.R.T.T.

Le D.R.H. a rappelé que le badgeage fait partie intégrante du protocole A.R.T.T. et traduit la volonté de l'exécutif et de l'administration d'assurer l'égalité et l'équité entre les agents. Sa seule utilité est de " doter la Ville d'un outil de gestion du temps " et rien d'autre. Il a également précisé que les seules recommandations de la C.N.I.L. portaient sur l'information à faire en C.T.P. et la publicité à effectuer au B.M.O., recommandations qui ont été suivies par l'administration.

Patrice MOLLE a indiqué que la mise en service du contrôle est en cours au 4 rue de Lobau. Celui-ci va ensuite être étendu progressivement, d'abord dans les sites centraux des directions et ensuite dans les sites de moindre effectif. Le logiciel Chronotique étant adapté aux sites de plus de 50 employés, d'autres solutions sont à l'étude pour les lieux regroupant moins de personnel. Il n'y aura pas d'agents exclus du contrôle.

Des précisions ont été apportées aux syndicats sur les sécurités d'accès, accès physique aux serveurs informatiques comme accès aux informations enregistrées. Les profils d'utilisateurs ont été détaillés, afin de dissiper les craintes qui ont pu survenir de la part des agents sur la confidentialité du système.

D'autres réunions du même type seront organisées jusqu'à ce que toutes les questions posées par la mise en place du contrôle du temps de travail aient reçu une réponse.

Un nouveau directeur à la D.L.H.

Christian NICOL a quitté la direction de la M.I.L.O.S. (Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social) qu'il dirigeait depuis février 2000, pour remplacer Jean-Pierre LOURDIN à la tête de la D.L.H.

Il connaît la Ville de Paris pour avoir dirigé la R.I.V.P. entre 1987 et 1989 et fait procéder à des enquêtes sur les modalités d'attributions du logement social à Paris.

Nous lui souhaitons bonne chance et espérons qu'il augmentera les attributions de logement pour le personnel de la Ville.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
Haut de la page