N° 248

8e année

25 avril 2003
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
Présentation de l'observatoire social au C.T.P. central.

Le 24 avril, à l'occasion de la séance du Comité technique Paritaire central de la commune de Paris, les résultats de l'observatoire social ont été présentés aux représentants du personnel.

Rappelons tout d'abord que cet observatoire consistait en un questionnaire adressé à l'ensemble des personnels de la ville en fin d'année 2002. Questionnaire qui a connu un taux très élevé de retour pour une enquête de ce type puisque 11.329 agents ont répondu.

"UCP Flash" a lu pour vous cette enquête aux résultats très contrastés selon les domaines examinés et vous en donne une première synthèse.

  1. Le travail.

    Les agents ayant répondu paraissent globalement satisfaits de leur travail :

    86 % savent en quoi celui-ci contribue au bon fonctionnement de leur service, 84 % pensent qu'il est utile pour les parisiens, 75 % le jugent intéressant et 74 % ont le sentiment d'appartenir à une équipe.

    82 % sont satisfaits des relations avec les collègues et 75 % ont déjà bénéficié de formations.

    Le sondage fait également ressortir une bonne image des relations hiérarchiques :

    60 % des agents sont satisfaits des relations entretenues avec leur supérieur, et 58 % de la façon dont celui-ci mène le service.

    66 % estiment leur travail reconnu par leurs supérieurs, et 51 % (contre 47 %) ont le sentiment d'être écoutés lorsqu'ils expriment une demande, mais 55 % pensent que leurs remarques ou suggestions sont peu ou pas du tout prises en compte.


  2. Les conditions de travail.

    Si les agents sont à 59 % satisfaits des accords passés sur les 35 heures, taux qui monte à 66 % pour les conséquences de la R.T.T. sur la vie familiale, ils ne sont plus que 47 % (contre 49 %) à être satisfaits de leurs conditions de travail. Seuls 44 % pensent avoir la possibilité d'accéder à un poste de niveau plus élevé, contre 52 % d'opinion contraire. Quant à la possibilité de changer de service, elle ne parait bonne qu'à 43 % des agents (contre 53 %). Notons toutefois que 56 % sont satisfaits de l'organisation du travail dans leur service.

    Et si l'on parle de rémunération, 67 % des sondés ne sont pas satisfaits et 83 % ne pensent pas qu'elle prenne en compte le mérite de chacun.

    Questionnés sur l'évolution du service public, seuls 39 % (contre 54 %) pensent y trouver de nouvelles opportunités de carrière, 51 % n'en attendent ni meilleures conditions de travail, ni plus grand intérêt de celui-ci, mais seulement 27 % (contre 64 %) y voient une menace pour leur emploi, et 58 % pensent que cette évolution améliorera le service rendu aux parisiens.


  3. L'information.

    Nous touchons ici à un point plus délicat : si 64 % des agents se sentent suffisamment informés pour effectuer leur travail au quotidien, 66 % d'entre eux se disent peu ou pas du tout informés sur la politique de ressources humaines, 67 % sur la vie de leur direction, 88 % sur la vie des autres directions, 79 % sur les projets de la ville, et 71 % pour comprendre les choix de l'équipe municipale. Cette enquête montre également que le retour du journal du personnel était souhaité, son contenu étant apprécié par 68 % des agents, et qu'il y a une attente de l'Intranet : si seulement 23 % des répondants y ont accès, 51 % en apprécient le contenu.

    On peut noter que les sondés indiquent comme principales sources d'information sur le travail, par ordre décroissant : notes de service, bouche à oreille, supérieur hiérarchique et réunions, syndicats. En ce qui concerne les informations sur la ville, ce sont : la presse quotidienne, le bouche à oreille et le journal interne de la ville. Les autres moyens d'information suscitent peu de réponses.


  4. L'administration parisienne et la municipalité.

    50 % des agents (contre 45 %) estiment que leur travail est reconnu par les parisiens et ils sont 61 % à penser que ceux-ci sont satisfaits du service public de la ville de Paris, même si 69 % des agents se sont trouvés au moins une fois en situation conflictuelle avec les habitants.

    Les opérations municipales sur lesquelles le personnel a été sondé sont appréciées par celui-ci : la Nuit Blanche (54 %), les couloirs bus (64 %), la journée sans voitures (66 %) donnent une image positive. Tout change quand on parle de l'administration de la ville. Elle est qualifiée de : bureaucratique (60 %), vieillotte (28 %), inefficace (18 %), indifférente aux problèmes des parisiens (12 %), mais malgré tout accueillante (21 %).

    Et les points essentiels à améliorer au sein des directions sont : la reconnaissance des agents (45 %), leur écoute (30 %), les conditions de travail (27 %).

    Pour terminer, indiquons que seulement 28 % des agents ont le sentiment que leur travail est reconnu par les élus, alors que 65 % sont d'un avis contraire.

    Ces derniers points montrent que le malaise de l'encadrement, dénoncé ici même à plusieurs reprises, est également ressenti par les autres agents de la ville, 21 % des réponses venant d'agents de catégorie A et 26 % catégorie B (alors que la catégorie C représente près de 70 % des agents de la Ville. L'Union des Cadres de Paris se trouve ainsi confortée dans son action.

    Terminons sur une note de satisfaction pour "UCP Flash" : 66 % des agents ont déclaré lire les tracts syndicaux et 55 % en apprécier le contenu.


Rencontre des cadres avec le Maire.

Le Maire de Paris rencontrera l'ensemble des cadres de la Ville le lundi 5 Mai. Cette rencontre aura lieu à 15h30 au centre sportif Georges Carpentier, 81 bd Masséna, Paris 13e (Métro Porte d'Ivry ou Porte de Choisy, bus PC2). Attention, le Secrétariat Général indique qu'il n'y a pas de possibilité de parking sur place.

L'U.C.P. voit dans cette démarche un début de réponse aux préoccupations formulées depuis plusieurs mois par l'encadrement, mais ne se satisfera pas de cette " grand messe ". Elle réitère sa demande d'une entrevue avec le Maire sur les problèmes de l'encadrement, auxquels elle veut des réponses précises.

Nominations dans le corps des Techniciens Supérieurs.

La CAP n° 16 (techniciens supérieurs) du 22 avril 2003 a prononcé la nomination au choix au titre de 2002 sur liste d'aptitude dans le grade de Technicien Supérieur de 7 dessinateurs chef de groupe :

Mlle BEZANCON Roselyne (D.P.J.E.V.), M. BOTHEREAU Didier (D.V.D.),
Mme GRAINDORGE Frédérique (D.P.J.E.V.), M. LE DU Patrick (D.U.),
Mme PERRAULT Sylviane (D.V.D.), M. TARI Alp (D.P.A.) et Mme VAIVA Arlette (D.P.E.)

L'U.C.P. adresse à tous ses félicitations.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page