N° 246

8e année

28 mars2003
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
Contre le report du C.S.A.P.

Plusieurs organisations syndicales ont demandé le report du Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes, prévu pour le 17 avril, au motif que cette date tombe en période de vacances scolaires.

L'U.C.P. ne s'associe pas à cette démarche. En effet, les vacances scolaires ne sont pas des périodes de fermeture pour les administrations parisiennes et les fonctionnaires travaillent durant cette époque comme pendant le reste de l'année. Si certains en profitent pour prendre des congés, il appartient aux représentants du personnel de s'organiser entre titulaires et suppléants si la tenue d'une instance paritaire est prévue. C'est ce que font les représentants de l'U.C.P.

D'autre part, ne pas tenir d'instances paritaires durant les périodes de vacances scolaires reviendrait à concentrer la charge de ces très nombreuses réunions sur une partie seulement de l'année, rendant ainsi beaucoup plus difficile, pour l'administration comme pour les syndicats, un travail serein, indispensable, pour l'administration comme pour les syndicats, au bon fonctionnement de ces organismes et à la préservation des intérêts des agents.

Christian VERNAY, président de l'U.C.P., a donc adressé une lettre à François DAGNAUD, adjoint au Maire de Paris chargé des personnels, lui demandant de tenir la séance du C.S.A.P. à la date initialement prévue.

Rencontre avec le Maire de Paris.

Le Maire de Paris a fait part de son intention de rencontrer l'ensemble des cadres de la Ville. En prévision de cette grande réunion, programmée pour le 5 mai au Parc Floral, le Secrétaire Général a demandé le recueil par direction des thèmes que les cadres souhaiteraient voir abordés à cette occasion.

Dans ce contexte, Christian VERNAY, Président de l'U.C.P., a adressé une lettre à tous les directeurs, leur demandant que soient traités, au cours de ce recueil d'information, les thèmes suivants :
- les nouveaux circuits de décision dans le cadre de la décentralisation vers les mairies d'arrondissement ;
- les relations entre les cadres et les élus ;
- la responsabilité pénale des cadres dans leurs activités quotidiennes en matière de marchés publics, d'hygiène et de sécurité, de conditions de travail, de gestion des personnels ;
- le temps de travail des cadres ;
- le manque de personnel ;
- l'adéquation entre les objectifs de la mandature et les moyens mis en place par la municipalité.
Rappelons que de nombreux cadres ont, en novembre dernier, signé une pétition adressée au Maire afin d'attirer son attention sur certains points qui ont notablement contribué à dégrader le climat social. Suite à cette pétition, le Maire a reçu l'ensemble des organisations syndicales le 31 janvier et l'on peut légitimement penser que la réunion à venir s'inscrit dans la suite de cette pétition.

Assises du Logement et de l'Habitat.

Le 26 mars 2003, se sont tenues à l'Hôtel de Ville de Paris les Assises du Logement et de l'Habitat. Cette réunion a permis d'approfondir les discussions sur les grands enjeux parisiens en matière de logement. Bertrand DELANOE a tenu à préciser qu'il veillerait à ce que les 3 500 logements sociaux soient construits par an à Paris. Il a souligné, en pragmatique, qu'il faut dire la vérité aux Parisiens, la Ville de Paris est petite, c'est la ville la plus dense d'Europe, on ne peut pas y bâtir tout ce que l'on veut, le foncier est rare et cher. Il a ajouté qu'il ne faut pas raisonner uniquement au niveau de Paris, mais au niveau de l'agglomération parisienne.

Elections à l'U.C.P…

L'Union des Cadres de Paris a réélu son bureau lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 6 mars 2003. La composition en est la suivante :

Président : Christian VERNAY (Union des Syndicats de Cadres de Paris) ;

Vice-présidents : Dominique COLINET (UNECT-CGC.), Samuel JACQUETON (Syndicat des Techniciens de Paris), Jean-Michel VANTET (USCP) ;

Secrétaire : Jean-Michel VANTET ;

Secrétaire adjoint : Françoise LILAS (UNECT-CGC) ;

Trésorier : Pierre DEBEURRE (USCP) ;

Trésorier adjoint : Jean-Pierre ARNAULT (UNECT-CGC) ;

Membres : Richard BACCARINI (USCP), Marc FAGET (USCP), Anne-Marie LAURENT (USCP), , Thierry MIQUEL (USCP), Jacques TOURNEAU (USCP).


… et à l'U.S.C.P.

L'Union des Syndicats de Cadres de Paris (composante de l'U.C.P. regroupant les syndicats de cadres A) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mars.

Au cours de cette assemblée il a été procédé à l'élection du bureau dont la composition est désormais la suivante :

Président : Marc FAGET (Syndicat des Cadres Administratifs et Assimilés) ;

Vice-présidents : Yves BORST (Syndicat des Ingénieurs des Travaux), Gérard BROMET (Syndicat des Cadres de la Préfecture de Police), Gérard MARY (Syndicat des Cadres Techniques), Christian VERNAY (S.C.T.) ;

Secrétaire : Pierre DEBEURRE (S.C.A.A.) ;

Membres : Richard BACCARINI (S.C.T.), Léa MILKI (S.C.T.), Jean-Michel VANTET (S.I.T.).


Commission de réforme de l'E.N.A. : les attachés se font entendre.

La commission de réforme de l'Ecole Nationale d'Administration, mise en place par le Premier Ministre et le Ministre de la Fonction Publique, présidée par M. Yves de Silguy, directeur au Groupe Suez et ancien Commissaire Européen, a auditionné le 7 mars une délégation de l'Union Générale des Attachés comprenant Jean-Pierre Bueb, Président et Marc Faget, Vice-Président et Président du Syndicat des Cadres Administratifs et Assimilés de la Ville de Paris, qui ont présenté leurs propositions : l'accès à la haute fonction publique ne doit pas être réservé aux seuls anciens élèves de l'E.N.A., même si la place de cette école est indispensable dans leur formation. Plus que l'école, c'est le statut des énarques qui est important. La concurrence doit s'exercer avec les autres cadres A comme cela se pratique dans le secteur privé et d'autres fonctions publiques étrangères. Dans le contexte d'une forte élévation du niveau de diplômes des candidats aux concours de la fonction publique, l'expérience professionnelle et le savoir-faire doivent figurer parmi les critères de sélection. Il faut intégrer dans la formation les dimensions évaluation, travail en équipe, meilleure prise en compte des relations humaines, obtention de résultats et responsabilisation. Aussi, il serait souhaitable que les candidats au concours externe puissent se prévaloir d'une pratique professionnelle avant de concourir et que le corps des administrateurs civils constitue le seul débouché de l'E.N.A.

L'accès aux grands corps de l'Etat s'effectuerait par concours faisant appel à l'expérience et aux mérites.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page