N° 239

8e année

4 février 2003
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
La rencontre avec le Maire de Paris.

Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, a reçu l'ensemble des organisations représentatives du personnel le jeudi 30 janvier, en présence de François DAGNAUD, adjoint chargé du personnel, Pierre GUINOT-DELERY, Secrétaire Général, et Patrice MOLLE, D.R.H.

L'Union des Cadres de Paris était représentée par Gérard MARY (U.S.C.P. - Président du Syndicat des Cadres Techniques), Dominique COLINET (Présidente de l'U.N.E.C.T./C.G.C. Ville de Paris) et Samuel JACQUETON (Président du Syndicat des Techniciens de Paris).

M. DELANOË a proposé de tenir ce type de réunion une à deux fois par an et a suggéré d'y associer un ordre du jour. Le Maire a tenu à rappeler que pour lui, le dialogue social est important et doit être de qualité et basé sur le respect de chacun. Il a apprécié la tonicité des interventions.

Pour lui, le service public doit être modernisé avec les personnels et pas contre eux, mais en n'oubliant pas que l'usager est en attente de cette modernisation.

Certains services ont fait l'objet de privatisations par le passé. Ils ne seront pas systématiquement remunicipalisés, l'examen du meilleur choix pour l'usager sera fait. Mais l'expérience du nettoiement sur le 19e arrondissement est pour le moment positive.

Monsieur DELANOË a réaffirmé que, tant qu'il serait Maire, il s'opposerait à la remise en cause de l'unicité des statuts des personnels parisiens, que la décentralisation qui s'engage n'entraînera pas cette remise en cause et n'empêchera cependant pas l'élu de proximité d'être performant. Pour les agents, il devra être aussi valorisant de travailler dans une mairie d'arrondissement qu'à l'Hôtel de Ville.

Dialogue social.

M. Le Maire a précisé qu'il était normal que tout courrier reçoive une réponse et que les demandes d'audiences soient satisfaites. Il le rappellera aux différents directeurs ainsi qu'aux élus.

Nous avons noté que le Maire ne semblait pas avoir eu connaissance de la pétition des cadres techniques remise au 4° trimestre 2002.

Monsieur DELANOË a rappelé que les attentes des personnels ne doivent pas être incompatibles avec les réalités budgétaires.

François DAGNAUD a précisé que le retard dans la tenue de certaines C.A.P. est lié au fait qu'il tient absolument à toutes les présider. Il lui semble important de rencontrer aussi les agents qui siègent en C.A.P.

Le Maire a tenu à réaffirmer qu'il accordait toute sa confiance à François DAGNAUD et qu'il est bien entendu que les engagements que celui-ci pourrait prendre l'engagent tout autant.

Monsieur DELANOË a déclaré qu'il lui semblait important que les organisations syndicales aient les moyens et les locaux nécessaires pour travailler, en fonction de leur représentativité.

Emplois jeunes.

Le Maire s'engage à traiter le cas des fins de contrat, mais par contre, il ne se substituera pas à l'Etat pour les emplois qu'il ne peut créer. Le Maire s'engage à traiter de façon honorable la fin des contrats de chaque agent.

Œuvres sociales.

Monsieur DELANOË donne mandat à François DAGNAUD et au Secrétaire Général pour rationaliser la gestion et l'organisation des œuvres sociales, car il estime que la solution aux problèmes ne passe pas obligatoirement par une augmentation budgétaire. La participation de la ville pour l'ensemble de la contribution sociale est évaluée à 1,7 % de la masse salariale.

Il a rappelé que l'effort effectué en 2002 pour l'attribution de logements aux personnels était encore insuffisant. Il suivra ce dossier de près.

Le Maire propose que, dans le cadre de la rénovation du journal destiné au personnel, une tribune libre soit ouverte pour les organisations syndicales.

François DAGNAUD a déclaré qu'au vu des interventions, il notait que les organisations syndicales étaient exigeantes avec l'équipe municipale, tout autant que les élus le sont avec les personnels.

I.A.T.

François DAGNAUD précise que les réunions ont lieu. Il souhaite qu'elles se tiennent dans l'équité et la transparence pour l'ensemble des agents. Quant à la revalorisation du régime indemnitaire, il faut tenir compte de la maîtrise budgétaire.

Monsieur DELANOË a pris note du courrier qui lui a été adressé par l'U.C.P. le 21 janvier et dont une copie accompagnée d'éléments complémentaires lui a été remise en séance. L'U.C.P. a, en fin de séance, sollicité de François DAGNAUD une rencontre rapide pour évoquer ces dossiers.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page