Dernière minute, le Maire recevra
les syndicats.
Par lettre en date de ce jour, le Maire de Paris " très attentif à la
qualité du dialogue social ", informe les organisations syndicales qu'il
les rencontrera le 30 janvier 2003 afin de procéder à un tour d'horizon
de la situation des agents de la ville.
Faut-il voir là un début de réponse aux actions syndicales de ces derniers
mois, dont celles de l'U.C.P. ou de certaines de ses composantes ? Réponse
fin janvier.
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Réforme de la D.F.A.E.
Madame Véronique BEDAGUE-HAMILIUS, Directeur des Finances et Affaires
Economiques, a reçu séparément les organisations syndicales (dont l'U.C.P.)
représentées au C.T.P. de sa direction afin de leur présenter les projets
de modifications de structure de celle-ci. Cette réforme n'est encore
qu'au stade de la réflexion, des décisions politiques étant à prendre,
mais il est prévu qu'elle aboutisse au deuxième trimestre 2003. Cette
rencontre résultait donc d'une volonté directoriale de tenir les représentants
du personnel informés par un point d'étape.
Cette restructuration est sous-tendue par une volonté de plus d'efficacité,
d'un meilleur service aux élus, tout particulièrement en ce qui concerne
la sous-direction des finances, et devra entraîner un meilleur confort
de travail pour les agents.
A la Sous-Direction des Finances, où l'étude est la plus avancée,
la réforme se fera selon cinq axes : consolidation de la synthèse sur
un seul bureau (F1), rééquilibrage des secteurs entre les bureaux F2,
F3 et F4, qui seront adaptés aux compétences des adjoints au Maire,
création d'un véritable bureau chargé de l'endettement, la trésorerie
et l'assurance, renforcement des compétences des bureaux sectoriels
(F2, F3, F4) et transformation du bureau F6 en bureau de synthèse en
recettes.
Cette réforme amènera des modification dans le métier de certains agents.
Dès janvier 2003, ceux-ci se verront proposer des bilans de compétence,
qui seront suivis de formations en interne.
Il est ensuite prévu la création d'une Sous-Direction, dont le
nom n'est pas encore arrêté, issue de l'actuelle Mission de Conseil
Financier et du Bureau des Concessions. Elle sera chargée du suivi des
intérêts et participations de la Ville dans certains organismes appliquant
la politique municipale (S.E.M., O.P.A.C., S.I.A.A.P., etc.). Elle suivra
les délégations de service public et les concessions.
La Sous-Direction des Affaires Economiques, quand à elle, disparaîtrait.
En dehors du bureau des concessions, qui rejoindrait la nouvelle sous-direction,
le Bureau du Commerce Non Sédentaire et la Bourse du Travail seraient
intégrés à la D.D.A.E.E. tandis que le Service de la Publicité et des
Droits de Voirie rejoindrait la D.U., Sous-Direction du Permis de Construire.
Ce point d'étape sur une réforme qui n'en est encore qu'au stade de
la réflexion semble enfin marquer un infléchissement de la pratique
de ces derniers mois dans d'autres directions, qui voulait que les agents
et leurs représentants ne découvrent les nouvelles structures de leur
service qu'au moment de la présentation en C.T.P. de direction. Si les
protestations et refus de siéger des syndicats lors de ces réformes
ont pu contribuer à cet infléchissement, il n'y a qu'à s'en louer, en
espérant que l'administration ait enfin compris qu'une restructuration
intelligente ne peut se faire qu'avec la participation de tous. Souhaitons
que l'attitude adoptée par la D.F.A.E. en cette occasion augure pour
les prochaines années d'un mode de fonctionnement en rupture avec celui
de 2002.
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