N° 206

7e année

24 mai 2002
     
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Intersyndicale à la Direction des Affaires Culturelles.

Le Comité Technique Paritaire de la Direction des Affaires Culturelles était convoqué pour le jeudi 23 mai, sous la présidence de Monsieur Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture et de Madame Sandrine MAZETIER, Adjoint au Maire chargé du Patrimoine.

Cette instance avait à examiner plusieurs points d'importance : création d'une nouvelle sous-direction, réorganisation de la gestion des ressources humaines, restructuration du service technique des bibliothèques, redéploiement des locaux centraux de la Direction.

Cependant, l'ensemble des élus du personnels appartenant aux cinq syndicats représentatifs à la D.A.C. : C.F.D.T., C.F.T.C., C.G.T., F.O. et U.C.P., soutenus par l'Association des Conservateurs du Patrimoine de la Ville de Paris et l'Association des Conservateurs et Responsables de Bibliothèques de la Ville de Paris, réunis en intersyndicale, ont fait connaître leur refus de siéger en C.T.P., entendant dénoncer ainsi d'une part l'absence de concertation dans laquelle a été élaboré le projet de réforme de la direction, d'autre part un certain nombre de problèmes propres aux différents corps de la culture à la ville de Paris, problèmes signalés depuis longtemps et toujours non résolus : difficulté de mise en œuvre de l'A.R.T.T., manque criant de personnel, en particulier d'encadrement et de surveillance, pouvant à terme ne plus permettre de garantir la sécurité des œuvres, absence de moyens pour la création des corps intermédiaires indispensables et impérativement réclamés, statuts particuliers de certains corps non encore arrêtés, etc. Concernant plus particulièrement les cadres, un profond malaise est ressenti chez les conservateurs de musées et de bibliothèques qui estiment leur métier dévalorisé : absence de recrutement, accueil systématique de conservateurs territoriaux, au niveau de recrutement différent, recours abusif aux contractuels ou chargés de mission, quasi impossibilité de mener des travaux, statutaires pour les conservateurs du patrimoine, de recherche, d'enseignement et de publication.

Devant le front uni des organisations syndicales, Monsieur GIRARD a écouté leurs principales revendications lors d'une réunion informelle, et a ensuite demandé au directeur des Affaires Culturelles d'élaborer un calendrier de discussion avec les représentants du personnel.

Le C.T.P. se tiendra le 29 mai. Les grandes lignes de la restructuration devraient être les suivantes.

La sous-direction des Grands Projets devra assurer la conduite des projets culturels de la collectivité parisienne (équipements publics, projets immobiliers, schémas pluriannuels, évènements culturels impliquant des partenaires multiples). Elle comprendra une Mission de préfiguration de la " carte culture " chargée de concevoir et organiser un dispositif simple et bon marché d'accès aisé à la culture ; un Département des Grands équipements qui devra conduire les grands projets culturels (104, rue d'Aubervilliers, Gaîté Lyrique, cybersites, Maison des Métallos) ; un Département de l'art dans la ville chargé de l'aide aux artistes plasticiens, du soutien à la création, de l'aide aux associations, de l'aménagement urbain et de la démarche artistique, du Fonds Municipal d'art Contemporain ; un Département des évènements et des actions nouvelles devra promouvoir et soutenir l'art vivant faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, et organiser et concevoir des évènements, expositions et manifestations artistiques dans la ville.
La gestion des ressources humaines est actuellement répartie entre plusieurs bureaux, manquant ainsi de cohérence et d'efficacité. Afin de répondre aux besoins, un Bureau des Ressources Humaines regroupant la gestion de tous les personnels de la direction est créé à la Sous-Direction de la Coordination Administrative et Financière.

Le Service Technique des Bibliothèques doit désormais prendre en compte l'introduction de nouveaux types de documents (DVD vidéos, e-books, …) et l'étude de nouveaux services aux usagers, un service plus étendu et de meilleure qualité aux bibliothèques et une amélioration des prestations aux utilisateurs.

Le redéploiement des locaux centraux de la D.A.C. est devenu une nécessité. Si la majorité du personnel est logée à l'Hôtel d'Albret, à l'Hôtel de Coulanges et au 29, rue des Francs-Bourgeois, une part importante de ces agents sont encore répartis sur des sites parfois éloignés. D'autre part, les trois immeubles sont surchargés et la direction ne peut accueillir les nouveaux agents dont les postes vont être créés. Afin de résoudre, au moins temporairement ces problèmes, le Secrétaire Général a décidé d'affecter à la D.A.C. l'Hôtel Montescot, au 70, rue des Archives, qui hébergera la sous-direction des Richesses Artistiques. Toutefois, cette solution ne peut être que temporaire et le regroupement de la totalité des services centraux sur un site unique, nécessitant 5.000 m2 de bureaux, est dores et déjà à l'étude.


Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
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