Intersyndicale à la Direction
des Affaires Culturelles.
Le Comité Technique Paritaire de la Direction des Affaires Culturelles
était convoqué pour le jeudi 23 mai, sous la présidence de Monsieur
Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture et
de Madame Sandrine MAZETIER, Adjoint au Maire chargé du Patrimoine.
Cette instance avait à examiner plusieurs points d'importance : création
d'une nouvelle sous-direction, réorganisation de la gestion des ressources
humaines, restructuration du service technique des bibliothèques, redéploiement
des locaux centraux de la Direction.
Cependant, l'ensemble des élus du personnels appartenant aux cinq syndicats
représentatifs à la D.A.C. : C.F.D.T., C.F.T.C., C.G.T., F.O. et U.C.P.,
soutenus par l'Association des Conservateurs du Patrimoine de la Ville
de Paris et l'Association des Conservateurs et Responsables de Bibliothèques
de la Ville de Paris, réunis en intersyndicale, ont fait connaître leur
refus de siéger en C.T.P., entendant dénoncer ainsi d'une part l'absence
de concertation dans laquelle a été élaboré le projet de réforme de
la direction, d'autre part un certain nombre de problèmes propres aux
différents corps de la culture à la ville de Paris, problèmes signalés
depuis longtemps et toujours non résolus : difficulté de mise en œuvre
de l'A.R.T.T., manque criant de personnel, en particulier d'encadrement
et de surveillance, pouvant à terme ne plus permettre de garantir la
sécurité des œuvres, absence de moyens pour la création des corps intermédiaires
indispensables et impérativement réclamés, statuts particuliers de certains
corps non encore arrêtés, etc. Concernant plus particulièrement les
cadres, un profond malaise est ressenti chez les conservateurs de musées
et de bibliothèques qui estiment leur métier dévalorisé : absence de
recrutement, accueil systématique de conservateurs territoriaux, au
niveau de recrutement différent, recours abusif aux contractuels ou
chargés de mission, quasi impossibilité de mener des travaux, statutaires
pour les conservateurs du patrimoine, de recherche, d'enseignement et
de publication.
Devant le front uni des organisations syndicales, Monsieur GIRARD a
écouté leurs principales revendications lors d'une réunion informelle,
et a ensuite demandé au directeur des Affaires Culturelles d'élaborer
un calendrier de discussion avec les représentants du personnel.
Le C.T.P. se tiendra le 29 mai. Les grandes lignes de la restructuration
devraient être les suivantes.
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La sous-direction des Grands Projets
devra assurer la conduite des projets culturels de la collectivité parisienne
(équipements publics, projets immobiliers, schémas pluriannuels, évènements
culturels impliquant des partenaires multiples). Elle comprendra une
Mission de préfiguration de la " carte culture " chargée de concevoir
et organiser un dispositif simple et bon marché d'accès aisé à la culture
; un Département des Grands équipements qui devra conduire les grands
projets culturels (104, rue d'Aubervilliers, Gaîté Lyrique, cybersites,
Maison des Métallos) ; un Département de l'art dans la ville chargé
de l'aide aux artistes plasticiens, du soutien à la création, de l'aide
aux associations, de l'aménagement urbain et de la démarche artistique,
du Fonds Municipal d'art Contemporain ; un Département des évènements
et des actions nouvelles devra promouvoir et soutenir l'art vivant faisant
appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication,
et organiser et concevoir des évènements, expositions et manifestations
artistiques dans la ville.
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La gestion des ressources humaines
est actuellement répartie entre plusieurs bureaux, manquant ainsi de
cohérence et d'efficacité. Afin de répondre aux besoins, un Bureau
des Ressources Humaines regroupant la gestion de tous les personnels
de la direction est créé à la Sous-Direction de la Coordination Administrative
et Financière.
Le Service Technique des Bibliothèques
doit désormais prendre en compte l'introduction de nouveaux types de
documents (DVD vidéos, e-books, …) et l'étude de nouveaux services aux
usagers, un service plus étendu et de meilleure qualité aux bibliothèques
et une amélioration des prestations aux utilisateurs.
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Le redéploiement des locaux centraux
de la D.A.C. est devenu une nécessité. Si la majorité du personnel
est logée à l'Hôtel d'Albret, à l'Hôtel de Coulanges et au 29, rue des
Francs-Bourgeois, une part importante de ces agents sont encore répartis
sur des sites parfois éloignés. D'autre part, les trois immeubles sont
surchargés et la direction ne peut accueillir les nouveaux agents dont
les postes vont être créés. Afin de résoudre, au moins temporairement
ces problèmes, le Secrétaire Général a décidé d'affecter à la D.A.C. l'Hôtel
Montescot, au 70, rue des Archives, qui hébergera la sous-direction des
Richesses Artistiques. Toutefois, cette solution ne peut être que temporaire
et le regroupement de la totalité des services centraux sur un site unique,
nécessitant 5.000 m2 de bureaux, est dores et déjà à l'étude.
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