N° 148

5ème année

13 mars 2000
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
Activité et gestion des ministères.

Dans une circulaire du 21 février 2000, parue au Journal Officiel du 24 février, le Premier Ministre a demandé à chaque département ministériel de publier un rapport annuel d'activité et un compte rendu de gestion budgétaire. Ces documents s'inscrivent dans la politique générale de réforme de l'Etat et devront être " directement accessibles au public au moyen des technologies modernes de l'information ".

D'après la circulaire, les rapports d'activité devront faire apparaître un ensemble d'indicateurs permettant de mieux " appréhender en quoi a consisté l'activité du ministère pendant l'année écoulée, d'apprécier l'évolution des résultats obtenus par rapport aux années précédentes, et de comprendre les perspectives adoptées pour les années à venir ". Les comptes rendus de gestion budgétaires sont pour leur part présentés comme des documents permettant " d'assortir le compte rendu comptable de la consommation des crédits, tel qu'il ressort de la loi de règlement, d'éléments d'appréciation sur l'efficacité des politiques conduites " ; ils devront être annexés à la loi de règlement du budget de l'année précédente.

Rapports d'activité et comptes rendus de gestion budgétaire devront être intégrés dans la politique de pilotage par objectifs et de contrôle de gestion des services. Une première expérience touchant ces nouveaux documents sera menée pendant l'année 2000 dans six ministères : emploi et solidarité, justice, éducation nationale, défense, aménagement du territoire et environnement, et fonction publique.

Attachés.

Une délégation du syndicat des attachés d'administration de la Ville de Paris a été reçue par M. Bernard BLED, Secrétaire Général de la Mairie de Paris, le 1er mars 2000.

A la demande du syndicat, une augmentation du nombre de postes de chefs de services administratifs a été obtenue, ainsi que l'étude de la mise en place d'une retraite complémentaire (avec participation de l'employeur) et de l'instauration de l'intéressement et de la participation dans les services pour les personnels de la Ville de Paris.

Le Secrétaire Général s'est également engagé à ce que la situation des cadres qui ne touchent pas la prime départementale soit réexaminée et à appuyer la démarche du syndicat auprès du ministre de la Fonction Publique visant à obtenir que, dans le grade d'attaché principal, le passage au choix dans la première classe soit automatique.

Notons par ailleurs que l'assemblée générale du syndicat des attachés d'administration de la Ville de Paris se tiendra le jeudi 30 mars 2000 à 12h au Centre Administratif Morland, 17 boulevard Morland, Paris 4e (8e étage, salle 8070).

A.I.V.P.

Le 2 mars 2000, le Comité de l'Association des Ingénieurs et Architectes de la Ville de Paris (A.I.V.P.) a élu les membres de son bureau : Président : Patrick LEFEBVRE, réélu / Vice-président : Sylvie GENTY, réélue / Vice-président : Bernard HELDT, réélu / Secrétaire Général : Carine BERNEDE, réélue / Trésorier : Joseph SANTUCCI, réélu.

L'A.I.V.P. est d'autre part heureuse d'annoncer que la Commission du Titre d'Ingénieur (C.T.I.), à la suite de son audit de 1999, a habilité l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (E.I.V.P.) pour quatre nouvelles années. La C.T.I., qui dépend du ministère de l'éducation nationale, est chargée d'habiliter les diplômes délivrés par les diverses écoles d'ingénieurs.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopieur : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page