N° 342 – 11e année
26 septembre 2005
UCP@paris.fr - http://cadresvp.free.fr/
![]() |
Nous avons souvent dénoncé dans ces lignes le non-dialogue social de fait qui s’est instauré à la Ville depuis quelque temps et qui ne semble que s’aggraver. A l‘exception de la rencontre du 5 septembre avec le Maire, dont vous avez bien compris à la lecture de notre numéro 340 que les réponses obtenues n’avaient que de très loin et très partiellement répondu à notre attente, rien ne semblait bouger.
Surprise pendant la préparation de ce numéro, alors qu’un nouvel article sur le sujet était en préparation, diverses réunions sont brusquement annoncées :
Sur le temps de travail, preuve qu’à force de dire et répéter que :
- des modifications sont apportées sans concertation au protocole ARTT,
- un problème va se poser bientôt avec l’arrivée à échéance des premiers comptes épargne temps,
- le Groupe de Pilotage Permanent n’a pas été réuni depuis plusieurs années
- on attend toujours les mesures concernant les astreintes et permanences ;
on finit par se faire entendre.
Sur la filière culturelle, au sujet de laquelle il convient de rappeler que depuis plusieurs années la situation est totalement délétère à la DAC, avec des syndicats qui ne peuvent se faire entendre, des mesures prises en matière d’organisation qui ignorent totalement la qualité de la ressource en personnel existante, etc. Et ce n’est pas le dernier CTP de cette direction qui peut améliorer la situation. Rappelons que cette instance a été convoquée en juin, n’a pu se tenir faute de quorum, a été reconvoquée début juillet. A cette séance, les organisations syndicales représentatives dans cette direction, unanimement, ont refusé de siéger, estimant que leurs observations sur les points à l’ordre du jour n’avaient pas été entendues. L’ordre du jour a donc été adopté par un vote bloqué auquel n’ont participé que les représentants de l’administration.
Sur les voies et moyens du dialogue social, faisant suite à deux réunions tenues avant les vacances, dans un climat tendu, alors que l’attribution de moyens aux syndicats représentant les agents de la Ville était prévue dans le protocole d’accord ARTT signé en 2001. Ne désespérons pas , tout finit par arriver un jour.
Et enfin, un Comité Technique Paritaire Central est programmé en octobre. Nous ne connaissons pas encore l’ordre du jour, mais nous y reviendrons dès qu’il nous aura été communiqué.
Souhaitons que ces réunions ne servent pas seulement à repousser tout véritable dialogue, alors que tant reste encore à discuter. N’oublions pas que certaines directions attendent encore la première réunion de leurs CTP et CHS issus des dernières élections.
Une avancée obtenue par le S.C.A.A.
Le Syndicat des Cadres Administratifs et Assimilés, composante de l’Union des Cadres de Paris, était intervenu auprès du D.R.H. pour obtenir une amélioration des conditions de sélection pour l’accès à l’emploi de Chef de Service Administratif, emploi qui offre une possibilité de débouché aux attachés principaux d’administration et aux attachés des services hors classe. Ce syndicat faisait remarquer que les Chefs de Service Administratif n’étaient pas représentés dans la commission de sélection et demandait qu’au moins un CSA participe à cette commission.
Le D.R.H. a répondu, par lettre en date du 16 octobre que, désormais, la commission comprendrait, en sus des autres membres, deux CSA choisis parmi ceux en fonctions à la Ville.
Quand une information positive nous parvient, nous la partageons.
Union des Cadres de Paris – 2 bis, square Georges Lesage 75012 PARIS Téléphone 01.43.47.80.72 – Télécopie 01.43.47.81.45 |
|
![]() |