N° 298

9e année

5 juillet 2004
     
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Le S.T.P. reçu chez M. François Dagnaud.

Le Syndicat des Techniciens de Paris, composante de l'U.C.P., a été reçu le 9 juin dernier par M. François DAGNAUD, adjoint au Maire chargé des personnels. La délégation, conduite par M. Samuel JACQUETON, président du syndicat, a pu exposer les attentes du corps avec d'une part, la mise en œuvre d'une totale homologie avec les techniciens de l'Equipement et d'autre part, l'attribution de mesures compensatoires.

Les techniciens supérieurs ont ainsi fait valoir que le blocage des mises en œuvre a laissé un grand nombre d'entre eux sur le bord du chemin. Ce retard est d'autant plus choquant que, dans le même temps, des avancées considérables ont été concédées à la maîtrise ouvrière, dont le niveau de recrutement est identique à celui des T.S.

Ainsi sur le premier point, l'attention de M. François DAGNAUD a notamment été appelée sur l'emploi de Chef de Subdivision, qui ne représente actuellement que 3,8% du corps à la Ville, contre 9% au corps homologue, à l'équipement. Sur ce sujet l'adjoint au Maire a précisé que ces emplois devaient dépendre des besoins réels exprimés par les directions et que ceux-ci paraissaient être en diminution.

Des divergences entre les deux parties persistent tant sur le coût de la transposition complète au corps des techniciens supérieurs des mesures prises pour le corps de référence (215.000 euros estimés par le syndicat contre 1,2 millions euros par la Direction des Finances), que sur le décrochage entre les catégories B technique et ouvrière, cette dernière ayant des durées de carrière nettement plus favorisée, alors que l'étude des services municipaux tend à faire croire à un équilibre.

Sur le deuxième point, le STP a décrit le difficile positionnement des techniciens suite à la récente modification statutaire dont a bénéficié la maîtrise au sein de la filière ouvrière. En effet cela a induit la mise en place d'une nouvelle organisation des services dans la ville, sans aucun équivalent dans les autres fonctions publiques (Etat, hospitalière et collectivités territoriales). Ainsi des corps de formation équivalente (Bac + 2) et avec des niveaux de mission et de responsabilité comparables se retrouvent à présent avec des différences de traitement considérables sur une durée de carrière. Cela provoque des ruptures d'égalité et d'équité injustifiées entre des corps aux fonctions et missions si comparables. Ayant mis en exergue les ruptures ainsi créées, notamment par le positionnement, devenu non crédible en termes financiers, d'adjoint aux ingénieurs des travaux de Paris, alors qu'il est indiscutable dans les autres fonctions publiques et par ailleurs non remis en cause par la filière ouvrière elle-même, le S.T.P. a demandé à l'exécutif de mettre en oeuvre des mesures compensatoires propres à rétablir les équilibres, à présent mis à mal, entre les corps.

Le STP a proposé des pistes réglementaires, sans que ces dernières soient exhaustives, lors de cette entrevue : repyramidage, N. B. I., etc.

Enfin, le S.T.P. a remis une étude approfondie sur cette question à M. François DAGNAUD et espère que cette entrevue permettra d'amender les positions municipales dans un sens plus favorable au corps des techniciens supérieurs.

Plan d'action cadres, la suite.

Dans la continuité du Plan d'Action Cadres mis en place à la suite de la rencontre avec le Maire du 5 mai 2003, une conférence à l'attention de l'encadrement était organisée le 22 juin à l'Hôtel de Ville.

Sous la présidence de M. Pierre GUINOT-DELERY, Secrétaire Général, et animée par M. Michel YAHIEL, D.R.H. et M. Patrice OBERT, délégué Général à la Modernisation, cette manifestation, qui a réuni environ 80 cadres, se voulait un point d'étape sur la mise en place du Plan d'Action Cadres.

Le S.G. a indiqué que pour lui la réunion de 2003 avait permis de prendre conscience des attentes légitimes de l'encadrement de la Ville. Généralement reconnu pour ses capacités et ses compétences, celui-ci mérite d'être mieux utilisé. Pour lui, une évolution doit se faire selon cinq axes : les structures, qui sont en cours d'adaptation ; les métiers, avec l'émergence de nouveaux besoins ; l'efficacité des méthodes de travail, avec une meilleure circulation de l'information ; un affichage plus clair du fait que le travail s'effectue au profit de l'usager ; la fluidité et l'optimisation de la gestion des ressources humaines. Mais l'évolution ne peut se faire qu'avec la participation de tous, aussi il souhaite que les cadres soient des producteurs d'innovation.

M. Patrice OBERT a présenté le dispositif de modernisation, dont le but est, au moindre coût, d'améliorer l'efficacité administrative et le service rendu à l'usager. Autour du comité de pilotage de la modernisation, différents comités réfléchissent à des travaux de modernisation plus de 110 projets sont engagés à ce jour et l'objectif est qu'il soit possible de les suivre au travers de l'Intranet.

M. Michel YAHIEL, pour sa part, après avoir signalé que le plan d'Action Cadres était suivi par le Bureau de l'Encadrement Supérieur, nouveau nom du B.P.E.S., et rappelé que depuis le début de l'année étaient en place la Charte de la Mobilité et les entretiens de carrière, a annoncé qu'était en préparation le calibrage des postes. Cette mesure devrait connaître son aboutissement fin 2004. Par ailleurs, un questionnaire sur la formation diffusé aux cadres a connu un fort taux de réponse et doit permettre la mise en place d'un programme pluriannuel de formation. Une réflexion est également en cours sur la RTT des cadres, pour tenir compte des contraintes spécifiques et ne pas se trouver pris au dépourvu quand les Comptes Epargne Temps seront pleins. Il est souhaitable que tous ces sujets soient clarifiés avant la fin de l'année.

Du nouveau en vue à la DDEE.

Lors du Comité Technique Paritaire du Secrétariat Général, qui s'est tenu le 21 juin, M. Christian SAUTER, adjoint au Maire chargé des Finances et M. Pierre GUINOT-DELERY, Secrétaire Général de la Commune, ont annoncé conjointement qu'un immeuble avait été acquis afin d'héberger la totalité des services centraux de la Direction du Développement de l'Economie et de l'Emploi.

Ces services, actuellement éclatés sur plusieurs sites, devraient donc se regrouper rue de Cîteaux (12°), au début 2005, une fois les travaux nécessaires effectués.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la volonté exprimée par le Secrétaire Général à l'occasion de la dernière cérémonie des vœux de rationaliser les implantations des services municipaux. Souhaitons que cette rationalisation ne s'arrête pas en si bon chemin, l'attente des agents étant forte.
Concours réservé d'attaché des services.

Ont été déclarés admis à l'issue du concours réservé pour l'accès au grade d'attaché des services :

Françoise BARON (DPP), Catherine BESANÇON VERDIER (DASES), Jérôme DROCOURT (SGVP), Madeline FLORANCE (DPJEV), Sophie GROUX (DAJ), Karine JOSEFOWICZ (DASCO), Hélène LEFEBVRE DRIANCOURT (DPVI), Patricia MEUNIER (DPJEV), Béatrice DE PASTRE DE BOUSQUET (DASCO), Jérôme PERNOUD (DASCO), Marie Hélène PILLORGET (DASCO), Sophie SERGENT DUQUESNE (DAJ).

L'UCP les félicite bien chaleureusement.


Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
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