N° 258

8e année

18 juillet 2003
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
A.S.P.P. Les suites du conflit !

A la suite des grèves de juin qui ont paralysé certains restaurants administratifs, un protocole d'accord de fin de grève a été signé le 23 juin 2003 avec la direction de l'A.S.P.P. par la C.G.T., F.O. et la C.F.T.C. Ce conflit recouvrait plusieurs problèmes qui n'avaient pas la même origine.

Deux concernent la Mairie de Paris : l'entretien et la mise aux normes des installations, pour lesquelles les règles d'hygiène et de sécurité ne sont pas respectées, au risque de fermeture de certains restaurants ; le maintien de l'A.S.P.P. comme prestataire de la restauration des personnels de la Ville (des rumeurs ayant circulé sur l'abandon de ce partenariat). Ces problèmes n'ont pas été traités dans le protocole. Ils devront l'être dans le cadre des conventions pluriannuelles entre la Ville de Paris, l'A.S.P.P. et l'A.G.O.S.P.A.P.

Les autres problèmes relevaient de l'A.S.P.P. et ont été traités partiellement.

Les salaires n'avaient pas été augmentés depuis 4 ans suite à l'accord R.T.T. du 1er juillet 2000. Sur 365 salariés, 215 sont augmentés de 10 points d'indice à compter du 1er juillet. Les cadres et agents de maîtrise bénéficieront de primes d'ancienneté et seront augmentés de 5 points d'indice en décembre si une augmentation de 2% appliquée aux usagers est votée par le Conseil d'Administration.

Le montant des améliorations de salaires équivaut à environ 1,6 % du budget de l'A.S.P.P.

Une commission consultative permanente, composée notamment de représentants du personnel, est créée afin de répondre aux questions des agents.

Espérons que ces avancées seront de nature à éviter d'autres conflits (les dernières grèves dataient de 1992). Enfin un rapport doit être fait par l'Inspection Générale (qui avait déjà remis un audit sur l'A.S.P.P. en novembre 2002) sur la restauration sociale.

Signature du Protocole pour l'emploi des travailleurs handicapés.

Le mardi 8 juillet, le Maire de Paris a signé avec tous les syndicats, à l'exception de la C.G.T., le Protocole pour l'emploi des travailleurs handicapés à la Commune et au Département de Paris. Marc FAGET, président de l'U.S.C.P., qui a suivi les travaux, a signé au nom de l'U.C.P.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la déclaration U.C.P. figurant en annexe au protocole :

" L'Union des Cadres de Paris se réjouit de l'existence et du contenu du protocole pour l'emploi de travailleurs handicapés à la Ville de Paris. S'occuper de l'activité (ou du maintien en activité) de personnes handicapées par suite de maladie ou d'accident (qui frappent indistinctement ceux qui en sont victimes), constitue non seulement un devoir social et une attitude éthique, mais relève également du management de tout encadrant.

Bien qu'il s'inscrive dans le cadre d'une législation applicable de droit aux personnels parisiens, certaines de ses dispositions vont au-delà des prescriptions minimales.

L'U.C.P. a participé activement aux travaux préparatoires et se félicite que plusieurs de ses contributions aient été reprises dans le texte adopté :

  • Développement d'un partenariat avec les associations et les universités gérant les demandes d'emplois handicapés, titulaires de diplômes d'études supérieures ;


  • Distribution d'un document présentant les mesures spécifiques destinées aux salariés handicapés et reclassés ;


  • Prise en compte de reports de limite d'âge pour les promotions internes comme cela existe pour les concours.
Les personnels d'encadrement (catégories A et B) sont particulièrement concernés par ces mesures car ils devront représenter un nombre conséquent de l'ensemble des agents reconnus travailleurs handicapés en 2007, alors qu'ils n'en constituent actuellement que 1% pour les A et 2% pour les B.

Avec un volume de l'ordre de 7.000 recrutements par an, la Ville dispose d'un volant permettant une politique d'insertion ambitieuse. Elle devra concrétiser sa volonté de recherche de handicapés sur ces postes et ne plus se contenter de candidatures spontanées.

Le recrutement de handicapés ne dévalorise pas les emplois ainsi occupés mais contribue à enrichir les corps concernés, ces agents possédant souvent des qualifications particulières et des compétences que n'ont pas les autres fonctionnaires, ainsi qu'un autre regard sur la manière dont fonctionnent les services publics. Comme l'a écrit Saint-Exupéry : " loin de me gêner, ta différence m'enrichit "


C.T.P. de la Direction des Affaires Culturelles.

Le Comité Technique Paritaire de la D.A.C. s'est tenu le 10 juillet, sous la présidence de Christophe GIRARD, adjoint au Maire chargé de la Culture. Cette instance a examiné divers points tenant à l'organisation de la direction dont le rattachement à celle-ci de la Commission du Vieux Paris.

Signe de la " qualité " du dialogue social à l'intérieur de cette direction, plusieurs points ont été adoptés avec l'abstention de toutes les organisations syndicales.

Calendrier de notation 2003.

La D.R.H. vient de diffuser le calendrier de notation 2003. Il est rappelé que chaque agent doit recevoir courant septembre, sa feuille de notation personnelle pré-imprimée. Ces feuilles devront être signées par l'autorité ayant pouvoir de notation, impérativement entre le 1er octobre et le 31 décembre. Les agents devront recevoir communication de leur note au plus tard trois semaines avant la date de la C.A.P. dont ils relèvent. Ils peuvent demander la révision de leur note au plus tard huit jours avant la réunion de cette C.A.P., ou dans un délai de deux mois après la communication devant le tribunal administratif. UCP Flash vous rappellera ces échéances en temps utile.

Voici les vacances. Comme tous les ans, UCP Flash va s'arrêter pendant quelques semaines, sauf actualité importante et urgente. Bonne vacances à tous, et rendez-vous début septembre.



Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page