N° 229

8e année

26 novembre 2002
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
Front syndical à la Direction de l'Urbanisme.

Le Comité Technique Paritaire de la Direction de l'Urbanisme, convoqué pour le 21 novembre (cf. "UCP Flash" n° 227), n'a pu se tenir en raison d'une action intersyndicale à laquelle participait l'U.C.P.

Les représentants du personnel avaient, dès réception de l'ordre du jour, demandé audience à la directrice afin de se faire préciser un certain nombre de points avant la tenue du C.T.P. Estimant peu satisfaisantes les réponses reçues lors de cette entrevue, les représentants ont donc refusé de siéger, expliquant leur position dans une lettre à Monsieur Jean-Pierre CAFFET, adjoint au Maire chargé de l'urbanisme et de l'architecture et président du C.T.P.

Les principaux points d'achoppement sont les suivants :

La restructuration de la sous-direction de l'action foncière, qui devrait se faire à effectifs constants sur la direction, alors que rien n'a été prévu pour compenser l'entrée en vigueur des 35 heures. Les représentants du personnel n'ont obtenu aucune certitude sur le fait que cette réorganisation ne se ferait pas au détriment de la sous-direction du permis de construire.

Il a été annoncé aux syndicats une prochaine restructuration de cette même S.D.P.C., ce qui contribuerait à modifier profondément les structures de la direction, sans qu'une vue d'ensemble des missions, des effectifs et de l'affectation des locaux ne semble avoir été envisagée. Cette sous-direction se trouve par ailleurs confrontée à une réduction de fait de ses effectifs, liée à l'A.R.T.T. et à un certain nombre de postes vacants, ayant pour conséquences une difficulté croissante dans l'accomplissement des missions et une importante dégradation de la qualité du service rendu au public.

La sous-direction de l'aménagement est quant à elle confrontée au même problème de postes non pourvus pendant des délais très importants, suite au départ d'agents, à une dégradation générale des conditions de travail et une absence totale de coordination des tâches des uns et des autres, entraînant un désintérêt complet des agent pour leur travail.

Les agents employés à la sous-direction des études et règlements d'urbanisme, pour leur part, se sont vus redéployés dans des locaux devenus vacants sans qu'il ait été tenu aucun compte de leurs observations.

Les représentants du personnel se questionnent aussi sur les possibilités pour le centre de documentation de continuer à fonctionner, avec des effectifs réduits et une documentation éclatée. Ils déplorent également que leurs observations déjà formulées en décembre 2001 sur le devenir de la mission informatique n'aient pas été prises en compte. UCP Flash vous tiendra informés du développement de cette affaire.

Pétition - à suivre.

Dans son dernier numéro, "UCP Flash" vous annonçait qu'à l'occasion de l'audience accordée à certains syndicats par le Secrétaire Général, la pétition avait été remise au Cabinet du Maire. Si vous n'avez pas encore signé ce document, vous pouvez toujours le faire, les pétitions arrivant après le dépôt seront ajoutées à celles déjà remises lorsque le Maire consentira à recevoir les représentants des cadres.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
Haut de la page