Réunions.
Une délégation de l'U.C.P. a été reçue le 4 mai par François
DAGNAUD, adjoint au Maire de Paris chargé de l'Administration
Générale, des Ressources Humaines, de la Décentralisation et des Relations
avec les Mairies d'arrondissement, dans l'optique du tour d'horizon
actuellement effectué par la nouvelle équipe municipale avec les organisations
syndicales représentatives.
La délégation était composée de Christian VERNAY (Président de l'Union
des Cadres de Paris), Jean-Michel VANTET (Président de l'Union des Syndicats
de Cadres de Paris), Raymond del PERUGIA (Président du Syndicat des
Techniciens de Paris) et Dominique COLINET (Présidente de l'U.N.E.C.T.-C.G.C.
Ville de Paris). Parmi les nombreux points abordés lors de cette réunion,
on note :
1) La mise en place de l'aménagement
et de la réduction du temps de travail (A.R.T.T.) :
cette question constitue une priorité absolue
pour la nouvelle municipalité, la mise en place des 35 h
dans les administrations parisiennes devant se faire le 1er
janvier 2002. L'U.C.P. a rappelé ses demandes en ce domaine :
- Modalités
d'application souples, offrant un choix entre cinq possibilités
:
5 jours de travail par semaine de 7 h chacun / ½ journée de congé
supplémentaire par semaine / 1 journée de congé supplémentaire
par quinzaine / 1 journée de congé supplémentaire par semaine (semaine
de 4 jours), la durée de la journée de travail passant à 8h 45 mn /
22 jours de congés supplémentaires par an pour une journée de travail
de 7h 48 mn;
- Mise en
place rapide d'un dispositif automatisé de comptabilisation des heures
de présence (de type badgeuse), absolument nécessaire
pour que les agents puissent bénéficier d'horaires variables;
- Mise en
place d'un compte épargne temps, alimenté - entre autres
- par les récupérations de permanence, les heures supplémentaires
effectuées, les jours de congés non pris;
- Embauches
devant être effectuées par les administrations parisiennes :
des créations de postes seront rendues nécessaires par la mise en place
de l'ARTT.
2) L'attribution de points de N.B.I. pour les personnels d'encadrement
;
3) La tenue prochaine des C.A.P. :
M. DAGNAUD a précisé que les Commissions Administratives Paritaires
se réuniraient, comme prévu, avant l'été.
|
Yves CONTASSOT,
Adjoint au Maire de Paris chargé de l'Environnement, de la Propreté,
des Espaces Verts et du Traitement des Déchets, a pour sa part reçu
le 25 avril les organisations syndicales pour une première prise de
contact.
Sur les sujets d'ordre général, M. CONTASSOT a apporté les précisions
suivantes : la nouvelle municipalité n'envisage
pas, ni à court, ni à moyen terme, de
modifier la structure des directions ; la décentralisation au niveau
des mairies d'arrondissement est un objectif affirmé
: elle sera opérée à l'issue d'une étude approfondie de la situation
actuelle et conduira soit à des redéploiements d'effectifs, soit à des
embauches ; la nouvelle municipalité n'est
pas dans une logique de recrutement hors statuts.
Sur les sujets concernant plus spécialement l'environnement, Yves CONTASSOT
a notamment déclaré que le retour à la municipalisation de la collecte
des déchets dans certains arrondissements n'était pas à exclure. Une
grande campagne d'information sur la propreté à Paris sera d'autre part
lancée cette année, avec un budget important.
|
Myriam CONSTANTIN,
Adjoint au Maire de Paris chargé de l'Eau et de l'Assainissement, a
quant à elle reçu les syndicats de la Ville le 4 mai. Elle a notamment
déclaré lors de cette première réunion que la
nouvelle municipalité était fortement attachée aux statuts parisiens
et a précisé, entre autres, que la Ville fera en sorte que la situation
statutaire des personnels municipaux mis à disposition du S.I.A.A.P.
ne soit pas remise en cause.
|