N° 118

4ème année

11 janvier 1999
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
Audience chez le secrétaire général.

Les représentants de l'Union des Cadres de Paris ont été reçus pendant trois heures le 18 décembre 1998 par M. Bernard BLED.

Le Secrétaire Général de la Mairie de Paris était accompagné de M. BIDAULT, directeur des Ressources Humaines, de M. BOURDIN, sous-directeur à la D.R.H., et de M. DUBOURDIEU, directeur du Cabinet du Secrétaire Général.

L'essentiel des sujets de préoccupation des cadres de la Ville ont été évoqués, que ces sujets soient communs à tous ou propres à une catégorie de personnel. M. BLED, à l'occasion de cette audience, a fait part de sa volonté d'instaurer un nouveau dialogue, plus constructif que dans le passé et plus permanent. Il a demandé à la direction des Ressources Humaines d'examiner corps par corps et grade par grade les difficultés qui se présentent et qu'il se dit attentif à résoudre.


En ce qui concerne l'audit réalisé par le cabinet O.G.T.

M. BLED a rappelé que cette étude avait constaté une démobilisation des cadres "jusqu'aux niveaux de direction".

Pour M. BLED, le secrétariat général est un point de passage obligé et il existait, selon lui, un blocage à ce niveau. De plus, la D.F.A.E.C.G. était passée d'un rôle d'arbitre à un rôle de décideur.

Le S.G. a indiqué qu'il souhaitait dépasser cet audit et réformer les circuits déficients. Les directeurs sont les adjoints directs du Secrétaire Général, qui joue un rôle d'arbitre. Celui-ci sera dorénavant présent à toutes les étapes de la construction du budget.

M. BLED a indiqué qu'il souhaitait que la mobilité des cadres soit améliorée, sur la base de règles simples qui seront discutées dès janvier entre la D.R.H. et les cadres.

Les représentants syndicaux ont demandé, dans le cadre de l'harmonisation des services municipaux, que des règles communes à toutes les directions soient instituées en matière de gestion de carrière et de rémunération. L'administration s'est déclarée favorable à ce principe et a demandé que les disparités ou anomalies lui soient signalées.

La N.B.I. :

Compte tenu du nombre de points qui restent à distribuer, ne permet pas d'apporter de grandes satisfaction aux cadres qui n'en bénéficient pas encore.

M. BLED a, par contre, indiqué qu'il était prêt à ouvrir le dossier de l'intéressement et de la retraite complémentaire.

Pour les secrétaires administratifs au 8e échelon, la prime départementale peut venir compenser la suppression des heures supplémentaires et l'administration est prête à examiner les cas particuliers.

En ce qui concerne les déroulements de carrière :

Il a été indiqué que bien des corps connaîtraient des situations de blocage jusqu'en 2004.

Pour les corps techniques, l'administration s'est dite prête à accepter certains surnombres supplémentaires.

Des améliorations seront ainsi étudiées pour le déroulement de carrière des attachés et, plus particulièrement, l'accès au principalat et à l'emploi de chef de service administratif.

Pour les techniciens de Travaux, il a été annoncé que le repyramidage du corps serait pris en compte au budget modificatif de 1999.

Enfin, le Secrétaire Général a rappelé que le Maire de Paris était très attaché au maintien et au développement de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris. Il s'est engagé à ce que les moyens correspondants soient mis en place.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopieur : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page