N° 112

4ème année

26 octobre 1998
     
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Le Maire de Paris Jean TIBERI a réuni les cadres de l'administration parisienne le 22 octobre à l'Hôtel de Ville afin d'évoquer la poursuite de la rénovation des services de la Ville, suite à l'étude réalisée par le cabinet d'audit O.G.T. - Deloitte & Touche Consulting.

Le Maire a décidé la mise en oeuvre de plusieurs mesures,
afin de rendre l'administration parisienne " plus cohérente, plus efficace, plus responsable " et d'éviter " le cloisonnement entre les directions " :

- Renforcement du Secrétariat Général : quatre délégués généraux responsables de mission transversales sont désormais adjoints au Secrétaire générale, Bernard BLED ; la D.V.L.R. (direction de la Vie Locale et Régionale) sera également rattachée au S.G. ; deux nouvelles structures sont crées auprès du S.G. : un observatoire des innovations locales (chargé d'étudier les nouveautés mises en place par les collectivités locales en France et à l'étranger) et une cellule de contrôle de gestion.

- Au plan financier : institution d'un plan pluriannuel d'investissement ; création d'un système de contrôle concernent le coût des services rendus ; mise en place d'un intéressement aux résultats de la gestion des services.

- Pour ce qui concerne la gestion de cadres : Jean TIBERI a déclaré avoir compris " le besoin de changement des cadres ". La D.R.H. (direction des Ressources Humaines) devra veiller à leur formation, leur mobilité, leur information (création d'une Lettre aux cadres). Un " guichet unique " sera créé pour la gestion de leur carrière.


"UCP Flash" porte d'autre part à votre connaissance les information suivantes :

- L'étude du cabinet O.G.T., synthétisée dans un rapport de 87 pages remis dans un premier temps aux conseillers de Paris et aux organisations syndicales, constate " l'affaiblissement du Secrétariat Général ", " l'indépendance forte des directions " et estime que l'administration parisienne " se fige " à cause de la lourdeur des processus de décision.

L'étude formule des propositions permettant de " rendre lisible l'action municipale " et d'améliorer le rapport " coût/qualité des services " par la mis en place d'un système de pilotage au niveau du Secrétaire Général.

Elle préconise également le recentrage de la D.F.A.E.C.G. ( le contrôle d'opportunité des projets financiers émanant des directions devant être assuré par le S.G.) ainsi que la création d'une sous-direction de l'encadrement à la D.R.H.

- L'opinion des cadres, formulée par le biais de questionnaires remplis par 86% des personnels de catégorie A au début du mois de mai 1998, à constitué un élément important dans les conclusions formulées par le cabinet d'audit.

Il ressort de l'étude que :

- 98% des cadres souhaitent " la fixation d'objectifs ou de règles du jeu " ;

- 91% d'entre eux ont " une vision négative de leurs possibilités de promotion "
  [39% la jugeant limitée, 30% aléatoire et 22% inexistante] ;

- 88% expriment une perplexité devant " l'alourdissement du fonctionnement actuel des services " ;

- 84% expriment " leur fort attachement au devenir de l'administration parisienne " ;

- 83% se voient " plutôt à l'écart des changements " introduits par la réforme des services engagée en 1996 ;

- 73% estiment que " les changement sont nécessaires " et affirme l'existence " d'une forte conscience de service public au sein de l'administration " ;

- 72% sont " fiers de travailler à la Mairie de Paris " ;

- 64% sont " satisfaits de leur niveau de responsabilité " ;

- 56% pensent que les décisions prises par la Ville de Paris " respectent l'intérêt des habitants " ;

- 50% pensent que la réorganisation de 1996 est " une fausse bonne idée " ;

- 47% pensent que les décisions " sont prises au bon niveau " ;

- 46% sont partants pour des changements " quand cela sera plus clair " ;

- 40% déclarent " mal connaître les priorités de la mandature " ;

- 40% considèrent que le réflexion en cours sur l'amélioration du fonctionnement des services " ne changera rien " ;

- 36% se sentent " fortement respectés et reconnus dans leur travail " ;

- 36% estiment que les décisions prises " respectent l'intérêt des personnels " ;

- 26% considèrent que leur hiérarchie " tient réellement compte de leurs efforts " ;

- 19% sont satisfaits des " pratiques actuelles en terme de communication interne et de participation aux décisions au sein de leur direction " ;

- 16% considèrent que le réforme de 1996 " a permis des progrès sérieux ".

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
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