Accueil. Menu
vacances et loisirs
Menu
congés
Menu Droits et Obligations.

Sont concernés les agents titulaires (pour les non titulaires voirs les congés cumulés) originaire de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique ou de la Réunion qui dans leur département d'origine :

  • Y sont nés ;


  • Y ont suivi la totalité de la scolarité obligatoire;


  • Y ont conservé des intérêts moraux (parents proches : père, mère, frère, sœur, grand-père, grand-mère, oncle, tante, enfant)) et matériels (propriété ou location d'un bien) ;


  • Ont effectué une durée de service ininterrompu minimale de 36 mois à compter de la date de stage ou de la titularisation en cas d'absence de stage, ou de la fin des précédents congés bonifiés.
    Les cycles de 36 mois se succèdent à date fixe (sauf suspension ou interruption).
    Les congés bonifiés sont pris, au cours de chaque cycle, dès le premier jour du 35° mois (31° mois pour les agents des établissements scolaires ou ayant des enfants scolarisés) jusqu'au premier jour du 59° mois de service sachant qu'il faut un an mini mum entre deux congés bonifiés.

    L'agent peut reporetr son congé bonifié pendant un an. Les droits pour le suivant démarrentdepuis la date normale de départ.

- Un agent en congé maladie ne peut pas partir en congé bonifié.
- Un congé maladie de longue durée suspend l'acquisition des droits à congés bonifiés.
- Une disponibilité fait perdre les droits à congés bonifiés.
- Une sanction disciplinaire entrainant une interruption de service supérieure à 15 jours entraîne la perte des droits acquis antérieurs.



Les droits sont de 35 jours minimum (totalité des congés annuels) à 65 jours consécutifs maximum (totalité des congés annuels plus 30 jours de bonification immédiatement accolés aux congés annuels, les délais de route étant inclus).

Le congé annuel ne peut être fractionné au cours de l'année dans laquelle le congé bonifié est pris. Si la bonification n'est pas entièrement utilisée elle est perdue.

L'agent doit reprendre ses fonctions le lendemain de son retour à Paris. Si l'agent demande à partir 65 jours, il reprend ses fonctions le 66° jour.

Les frais de transport sont pris en charge. Un bon de transport équivaut à 25 kg de bagages accompagnés.

Un supplément en fret de 15 kgpar personne (40 kg pour les enfants de moins de deux ans) est aussi pris encharge.

L'administration doit verser une indemnité de cherté de vie égale à 40 % du traitement brut (35 % pour la Réunion), pendant la durée du séjour en lieu et place de l'indemnité de résidence.

La gratuité des frais de transport peut être étendue, sous réserve que les lieux, durée et date de séjour soient les mêmes que ceux de l'agent :

-
au conjoint s'il ne bénéficie pas des mêmes droits chez son employeur et si ses revenus personnels ne dépassent pas un plafond équivalent au traitement afférent à l'indice brut 340.

- aux enfants s'ils sont à la charge de l'agent qui perçoit pour eux le supplément familial versé par la mairie.


Le dossier est constitué auprès de l'UGDqui transmet au bureau des Affaires Générales et des Relations Sociales de la DRH, courant octobre pour l'été (du 01/04 au 31/10) et début mars pour l'hiver (01/11 au 31/03).

La date de prise des congés bonifiés dépend des nécessités du service.


Textes de référence :
  • Décret 78-399 du 30 mars 1978 modifié relatif pour les départements d'outre-mer à la prise en charge des frais de voyage de congés bonifiés accordés aux magistrats et aux fonctionnaires fonctionnaires civils de l'État.

  • Délibérations du Conseil de Paris des 26 mars 1979, 14 et 15 décembre 1987 et 30 janvier 1989.


Haut de page.