Accueil. Statuts Organigramme Bureau Commission exécutive Contacts.


Composantes
de l'UCP


Historique de l'U.C.P.

L'Union des Cadres de Paris
(U.C.P.) a été fondée le 28 novembre 1991 par l'Union des Syndicats de Cadres de Paris, d'une part, et l'Union Nationale de l'Encadrement Territorial-Ville de Paris (U.N.E.C.T.-V.P.) d'autre part. Le Syndicat des Techniciens de Paris a rejoint l'U.C.P. en 1996.

L'objectif qui a présidé à la création de l'U.C.P. consistait à assurer une représentation des personnels d'encadrement au sein des instances paritaires supérieures (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes [C.S.A.P.] et Comités Techniques Paritaires de la Commune et du Département de Paris [C.T.P. "Central"].

Cet objectif a été largement atteint et même dépassé à la suite des élections des 4et 5 décembre 2000 et 5 et 6 janvier 2001.

A la suite de ces élections, l'Union des Cadres de Paris est devenue le quatrième syndicat de la Ville de Paris et un partenaire incontournable dans le domaine des relations sociales des administrations parisiennes.

Les élections des 13 et 14 décembre 2004, 15 et 16 février 2005 l'ont confirmée à sa position de quatrième organisation représentative des personnels de la Ville et du Département.


Le Président de l'UCP : Yves Borst
Quatrième syndicat de la Ville, l'UCP veut incarner un autre syndicalisme, totalement indépendant, ouvert à la négociation et refusant d'opposer métiers et catégories. Elle considère que chaque métier constitue la richesse de l'administration parisienne, quels que soient ses effectifs.
Majoritaire dans la plupart des CAP de catégorie A et nombre de catégorie B, elle est aussi présente en catégorie C. Elle a fait reconnaître par la Ville la spécificité et le rôle irremplaçable des encadrants.
Ses actions ont mené à l'instauration de règles de mobilité garantie, des entretiens personnalisés de carrière, de l'application des 35 heures aux cadres avec création du compte épargne temps, de l'amélioration des carrières avec accroissement des postes d'avancement, de transposition des statuts des corps homologues de l'État.
Et l'UCP ne se contente pas des engagements d'intention, elle veille à, et obtient (parfois) une réelle application.

Haut de page.