N° 358 – 11e année
7 avril 2006
UCP@paris.fr - http://cadresvp.free.fr/
![]() |
Audit sur la politique de l’eau à Paris.
Un Cabinet d’Audit à été chargé par la Municipalité Parisienne de rencontrer tous les acteurs de la « filière » de l’eau, afin de faire un diagnostic et des préconisations sur la gestion de l’eau à Paris dans les 20 prochaines années.
L’UCP, en qualité de membre du CTP de l’eau, a rencontré le Cabinet d’audit, lundi 3 avril 2006. Pour représenter tous les métiers de l’eau, l’UCP, avait tenu à diversifier sa délégation : Nicolas Richez, membre du CTP de l’eau et de la Section de l’assainissement de Paris de la DPE, Chantal Eyboulet du SIAAP, Jean-Pierre Nicolau de la SAGEP et Jean-Pierre Arnault, chargé du suivi de ce dossier pour l’UCP-UNECT-CGC Ville de Paris.
Les professionnels de l’eau mandatés par l’UCP ont souligné que la Ville, dans la diversité de ses modalités de gestion, en régie directe par la DPE, en régie déléguée au Syndicat interdépartemental du SIAAP ou déléguée à la SAGEP, dont la Ville est propriétaire à 70%, maîtrise la décision et la gestion de l’eau potable à Paris, dont le coût est inférieur à celui pratiqué en banlieue.
Cette performance doit pouvoir être optimisée en renforçant le contrôle légitime de la DPE sur les distributeurs et surtout doit pouvoir faire l’objet d’une communication associant les Parisiens à la gestion citoyenne d’une ressource rare qu’est l’eau potable, autour d’objectifs de gestion durable tels que la Seine « qualité eau de baignade », la suppression du réseau d’eau non potable, dont l’entretien nécessiterait des investissements importants alors que le besoin ne se justifierait plus, le développement des normes HQE en matière d’urbanisme pour recueillir les eaux de pluie et alimenter l’espace végétal, quelques pistes dont les élus Parisiens auront à débattre.
Acteurs du service public de l’eau à Paris (producteurs d’eau potable et gestionnaires de l’assainissement), les professionnels mandatés par l’UCP ont exprimé leur fierté de participer à ces performances du prix de l’eau potable, d’obtention de certifications, dans le respect de la diversité des modalités de gestion et de statuts des personnels, dont la Ville a su conserver la maîtrise.
Tel est l’équilibre auquel sont attachés les personnels.
Quant à la gestion de la distribution de l’eau potable, le Conseil de Paris est souverain pour décider, à l’appui de l’audit en question.
Une initiative bienvenue.
Le maire du 18° arrondissement, Daniel Vaillant, a mis en place une commission mixte paritaire pour l'attribution de logements sociaux aux agents de la ville de Paris, titulaires, stagiaires et contractuels de longue durée, travaillant dans le 18°, dans les limites fixées par le Maire de Paris.
Les organisations syndicales ont été conviées à participer à cette commission dont l'organisation et le mode de fonctionnement seront peu à peu mis en place. Cela devrait permettre d'une part aux organisations syndicales de faire remonter les informations concernant les agents de l'arrondissement en situation précaire vis à vis du logement, d'autre part une transparence totale dans l'ordre de priorité établi en vue de l'attribution de ces logements.
La survie de cette commission dépend de la création dans d'autres arrondissements de commissions identiques. En effet, M. Vaillant, et on le comprend, ne souhaite pas être le seul maire d'arrondissement à supporter le poids d'une telle organisation qui vient s'ajouter aux autres.
La première réunion qui a eu lieu le 4 avril 2006 a permis de relever de nombreux agents, de toutes catégories, en situation de précarité dans le seul 18°. Qu'en est-il des autres arrondissements ?
Cette initiative est la bienvenue et l’UCP souhaite que d'autres maires d'arrondissement se mettent à l'unisson de façon que non seulement cette commission perdure mais qu’elle soit copiée.
En attendant, si vous connaissez autour de vous des agents en situation de grande précarité vis à vis du logement, informez nous, sous réserve de leur consentement, et nous transmettrons.
Union des Cadres de Paris – 2 bis, square Georges Lesage 75012 PARIS Téléphone 01.43.47.80.72 – Télécopie 01.43.47.81.45 |
|
![]() |