Haro sur les Parcs et jardins
!
Une nouvelle fois, les services de la Mairie de Paris se retrouvent
au cœur d'une campagne médiatique.
Un rapport de l'Inspection Générale, datant de l'automne 2003, portant
sur un atelier (et un seul) de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces
Verts, a mis au jour un détournement, sur plusieurs années, de plantes,
de matériel et de personnels destiné à entretenir des jardins de particuliers.
Sur la base de ce rapport, qui évalue le préjudice financier subi, la
Ville a décidé de porter plainte.
Il est normal que des dérives graves, lorsqu'elles sont avérées, soient
sanctionnées. Ce qui est moins normal, ce sont les amalgames qui en
découlent : à partir de faits a priori isolés, des généralisations abusives,
étayées par des " témoignages " parfois fantaisistes, conduisent à jeter
l'opprobre sur l'ensemble d'une direction, voire de la plupart des services
municipaux. Par ailleurs, ceux-ci se voient accusés d'inféodation au
pouvoir politique, et dans ce contexte, la responsabilité de l'encadrement
est allègrement mise en avant : les cadres sont complices, forcément
complices…
De telles allégations, qui sont le fait de média avides de titres accrocheurs,
ne peuvent que décourager tous les fonctionnaires qui exercent leur
métier à la Ville de Paris avec dévouement et souvent dans des conditions
difficiles.
Aussi, nous espérons que le Maire et ses adjoints, conscients de l'impact
dévastateur de telles campagnes de dénigrement, auront à cœur de remettre
les faits dans leur juste proportion, de restaurer l'image des services
municipaux et d'affirmer la confiance qu'ils placent en eux. A quand
un droit de réponse ou une tribune sur le sujet dans un grand titre
de la presse nationale ?
Bien entendu, l'U.C.P. s'en remettra aux décisions de justice mais,
dans l'attente, elle réclame la présomption d'innocence pour les agents
de la D.P.J.E.V. concernés par cette affaire.
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C.T.P. de la Direction de l'urbanisme.
Le Comité Technique Paritaire de la Direction de l'Urbanisme est convoqué
pour le jeudi 13 mai.
L'ordre du jour comprend essentiellement la réorganisation da la Sous-Direction
du Permis de Construire, de la Publicité et des Droits de Voirie.
Il convient tout d'abord de rappeler que cette sous-direction est issue
de la fusion de l'ancienne sous-direction du Permis de Construire avec
le Service de la Publicité et des Droits de Voirie provenant de l'ex Direction
des Finances et Affaires Economiques.
L'organigramme qui sera proposé lors de ce C.T.P. prévoit donc une sous
direction organisée, autour de deux adjoints au sous-directeur, en six
pôles transversaux et six circonscriptions territoriales.
Les pôles seraient : 1) ressources humaines et logistiques, 2) informatique,
3) accueil et service à l'usager, 4) économique, budgétaire et publicité,
5) juridique, 6) technique et coordination.
Les six circonscriptions territoriales, placées chacune sous l'autorité
d'un architecte voyer ou d'un ingénieur en chef, regrouperaient 3 ou 4
arrondissements, sur lesquels elles disposeraient, outre les compétences
des structures actuelles auxquelles elles se substitueraient, de compétence
élargies, notamment dans le cadre de la mise en application, prévue en
2006 de nouveaux règlements (P.L.U. et règlement de la Publicité et des
Enseignes).
Nombre de questions posées par l'ensemble des syndicats pendant les travaux
préparatoires et traduisant les légitimes préoccupations des personnels
demeurant sans réponse à ce jour, nous aurons très certainement à reparler
de cette réorganisation d'ici la tenue du C.T.P.
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