N° 242

8e année

21 février 2003
     
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C.T.P. et C.H.S. du Cabinet.

Le Comité Technique Paritaire et le Comité d'Hygiène et Sécurité du Cabinet du Maire sont convoqués pour le 26 février.

Ces instances doivent en particulier examiner les points ci-après.

Comité Technique Paritaire :

Nouvel organigramme de la D.G.I.C.

La Direction Générale de l'Information et de la Communication a intégré de nouveaux services : le centre d'appel unique Paris Infos Mairie et le standard des Mairies d'arrondissement depuis juillet 2002, ainsi qu'une partie de la Mission Communication Interne de la D.R.H.

Conséquence de ses nouvelles compétences, il est prévu de doter la D.G.I.C. d'une nouvelle organisation qui comprendrait :

Une sous-direction des services généraux, chargée de toutes les fonctions transversales (budget, marchés, comptabilité, R.H., logistique, informatique interne, affaires juridiques) ;

Une équipe de chefs de projets, chargés de la définition, du cadrage et du suivi des projets de communication ;

Un service multimédias intégrant sous une responsabilité commune les équipes Internet et Journaux Lumineux ;

Une nouvelle organisation rédactionnelle pour les journaux A Paris (qui remplace Paris le Journal) et Le Plan (destiné aux jeunes) ;

Le rattachement du service d'accueil de l'Hôtel de Ville au service des expositions, en raison de la proximité de leurs missions.

Transfert du secrétariat de la Commission du Vieux Paris à la D.A.C.

Cette commission est actuellement gérée partie par le Cabinet et partie par la D.R.H. Son rattachement à la Direction des Affaires Culturelles a été préconisé par le rapport établi en 2002 par l'Inspection Générale qui y voit une meilleure synergie pour les questions à caractères historique et patrimonial et une garantie d'indépendance et de recul par rapport aux acteurs de l'urbanisme et de la construction. D'autre part la Commission du Vieux Paris va bientôt être regroupée en totalité à l'Hôtel Cromot du Bourg, rue Cadet (9e arrdt).

Implantation des badgeuses.

La mise en œuvre du contrôle automatisé du temps de travail interviendra à compter de septembre 2003 pour l'ensemble des agents travaillant à l'Hôtel de Ville. L'installation des badgeuses se fera au plus près des points d'entrée, en tenant compte des contraintes architecturales inhérentes à un bâtiment classé, tout en donnant aux agents la possibilité d'enregistrer leurs horaires de la manière la plus fonctionnelle possible.

Comité d'Hygiène et de Sécurité :

Il recevra communication de l'audit de sécurité incendie de l'Hôtel de Ville, réalisé à la demande de la section d'architecture par un prestataire extérieur. Cet audit propose la réalisation de travaux visant à l 'amélioration des conditions de sécurité. Un programme pluriannuel a été établi et l'étude sur la sécurité incendie va être confiée à une maîtrise d'œuvre avec pour priorité la détection incendie et l'alarme.

Certains travaux sont déjà en voie d'achèvement : remise en état des robinets d'incendie armés, mise en place d'extincteurs supplémentaires et sécurisation de ceux implantés sur les sites sensibles, mise en conformité des armoires électriques et de certains ascenseurs.

En 2003 un budget de 330.000 € permettra la rénovation et la mise en sécurité de la verrière ainsi que l'isolement coupe feu des parois des réserves de la bibliothèque administrative, la transformation d'un monte-charges en ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite, l'installation de plusieurs colonnes sèches et la restitution des couloirs accédant aux escaliers H et I.

C.T.P. et C.H.S. de la D.D.A.T.C.

Le Comité Technique Paritaire et le Comité d'Hygiène et de Sécurité de la Direction de la Décentralisation et des relations avec les Associations, les Territoires et les Citoyens se tiendront le 27 février.

A l'ordre du jour de cette réunion on relève principalement la nouvelle structure de la direction et le bilan de la mise en œuvre de l'A.R.T.T. dans les mairies d'arrondissement.

Nouvelle structure de la direction.

Outre le rattachement au directeur des fonctions transversales (budget et R.H. des services centraux) auparavant gérées par la sous-direction des relations avec les mairies d'arrondissement, on relève une réorganisation de celle-ci ainsi qu'un redéploiement de la sous-direction de la coopération territoriale.

La sous-direction des relations avec les mairies d'arrondissement.

Pour une meilleure adaptation à ses missions, elle devrait désormais être organisée en deux services et un bureau :

Le nouveau service des mairies d'arrondissement (S.M.A.), regroupant les bureaux des ressources humaines, des affaires juridiques, de la décentralisation et des affaires financières et la mission hygiène et sécurité ;

Le service des élections et le bureau de l'informatique et de la logistique, restent inchangés.

La sous-direction de la coopération territoriale.

Au terme d'une année de fonctionnement, il apparaît que son organisation en trois pôles (gestion des partenariats, prospective et communication) ne répond pas aux besoins. Une nouvelle organisation, basée sur la notion de territoire est donc proposée. Cette sous-direction serait donc découpée en trois secteurs : secteur 1 (Seine Saint-Denis et Val d'Oise), secteur 2 (Hauts de Seine et Yvelines), secteur 3 (Val de marne et Seine et Marne).

Bilan de la mise en œuvre de l'A.R.T.T. dans les mairies d'arrondissement.

Après un an de mise en œuvre de l'A.R.T.T. dans les mairies d'arrondissement, un premier point peut être effectué. Il en ressort quelques axes importants :

Le manque d'outil de suivi adapté, très attendu par les directeurs généraux des services ;

L'organisation du travail des D.G.S. et D.G.S.A., liée à la vie municipale (conseil d'arrondissement, C.I.C.A., etc.) entraîne pour ces agents une amplitude horaire supérieure à 38 h. 30 hebdomadaires. Les cycles de travail définis dans le cadre du protocole A.R.T.T. apparaissent peu compatible avec les charges d'activité des cadres en mairie d'arrondissement ;

La liberté de choix laissée aux agents pour organiser leur temps de travail conduit à une très grande diversité des cycles horaires, particulièrement difficile à gérer par les chefs de service. Pour y faire face, certaines mairies proposent donc de réduire le nombre de modalités horaires et de développer une nouvelle organisation du travail dans les services.


Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
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