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N° 242
8e année
21 février 2003
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C.T.P. et C.H.S. du Cabinet.
Le Comité Technique Paritaire et le Comité d'Hygiène et Sécurité du
Cabinet du Maire sont convoqués pour le 26 février.
Ces instances doivent en particulier examiner les points ci-après.
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Comité Technique Paritaire :
Nouvel organigramme de la D.G.I.C.
La Direction Générale de l'Information et de la Communication a intégré
de nouveaux services : le centre d'appel unique Paris Infos Mairie et
le standard des Mairies d'arrondissement depuis juillet 2002, ainsi
qu'une partie de la Mission Communication Interne de la D.R.H.
Conséquence de ses nouvelles compétences, il est prévu de doter la D.G.I.C.
d'une nouvelle organisation qui comprendrait :
Une sous-direction des services généraux, chargée de toutes les
fonctions transversales (budget, marchés, comptabilité, R.H., logistique,
informatique interne, affaires juridiques) ;
Une équipe de chefs de projets, chargés de la définition, du
cadrage et du suivi des projets de communication ;
Un service multimédias intégrant sous une responsabilité commune
les équipes Internet et Journaux Lumineux ;
Une nouvelle organisation rédactionnelle pour les journaux A
Paris (qui remplace Paris le Journal) et Le Plan (destiné
aux jeunes) ;
Le rattachement du service d'accueil de l'Hôtel de Ville au service
des expositions, en raison de la proximité de leurs missions.
Transfert du secrétariat de la Commission du Vieux Paris à la D.A.C.
Cette commission est actuellement gérée partie par le Cabinet et partie
par la D.R.H. Son rattachement à la Direction des Affaires Culturelles
a été préconisé par le rapport établi en 2002 par l'Inspection Générale
qui y voit une meilleure synergie pour les questions à caractères historique
et patrimonial et une garantie d'indépendance et de recul par rapport
aux acteurs de l'urbanisme et de la construction. D'autre part la Commission
du Vieux Paris va bientôt être regroupée en totalité à l'Hôtel Cromot
du Bourg, rue Cadet (9e arrdt).
Implantation des badgeuses.
La mise en œuvre du contrôle automatisé du temps de travail interviendra
à compter de septembre 2003 pour l'ensemble des agents travaillant à
l'Hôtel de Ville. L'installation des badgeuses se fera au plus près
des points d'entrée, en tenant compte des contraintes architecturales
inhérentes à un bâtiment classé, tout en donnant aux agents la possibilité
d'enregistrer leurs horaires de la manière la plus fonctionnelle possible.
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Comité d'Hygiène et de Sécurité :
Il recevra communication de l'audit de sécurité incendie de l'Hôtel
de Ville, réalisé à la demande de la section d'architecture par un prestataire
extérieur. Cet audit propose la réalisation de travaux visant à l 'amélioration
des conditions de sécurité. Un programme pluriannuel a été établi et
l'étude sur la sécurité incendie va être confiée à une maîtrise d'œuvre
avec pour priorité la détection incendie et l'alarme.
Certains travaux sont déjà en voie d'achèvement : remise en état des
robinets d'incendie armés, mise en place d'extincteurs supplémentaires
et sécurisation de ceux implantés sur les sites sensibles, mise en conformité
des armoires électriques et de certains ascenseurs.
En 2003 un budget de 330.000 € permettra la rénovation et la mise en
sécurité de la verrière ainsi que l'isolement coupe feu des parois des
réserves de la bibliothèque administrative, la transformation d'un monte-charges
en ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite, l'installation
de plusieurs colonnes sèches et la restitution des couloirs accédant
aux escaliers H et I.
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C.T.P. et C.H.S. de la D.D.A.T.C.
Le Comité Technique Paritaire et le Comité d'Hygiène et de Sécurité
de la Direction de la Décentralisation et des relations avec les Associations,
les Territoires et les Citoyens se tiendront le 27 février.
A l'ordre du jour de cette réunion on relève principalement la nouvelle
structure de la direction et le bilan de la mise en œuvre de l'A.R.T.T.
dans les mairies d'arrondissement.
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Nouvelle structure de la direction.
Outre le rattachement au directeur des fonctions transversales (budget
et R.H. des services centraux) auparavant gérées par la sous-direction
des relations avec les mairies d'arrondissement, on relève une réorganisation
de celle-ci ainsi qu'un redéploiement de la sous-direction de la coopération
territoriale.
La sous-direction des relations avec les mairies d'arrondissement.
Pour une meilleure adaptation à ses missions, elle devrait désormais
être organisée en deux services et un bureau :
Le nouveau service des mairies d'arrondissement (S.M.A.), regroupant
les bureaux des ressources humaines, des affaires juridiques, de la
décentralisation et des affaires financières et la mission hygiène et
sécurité ;
Le service des élections et le bureau de l'informatique et de la logistique,
restent inchangés.
La sous-direction de la coopération territoriale.
Au terme d'une année de fonctionnement, il apparaît que son organisation
en trois pôles (gestion des partenariats, prospective et communication)
ne répond pas aux besoins. Une nouvelle organisation, basée sur la notion
de territoire est donc proposée. Cette sous-direction serait donc découpée
en trois secteurs : secteur 1 (Seine Saint-Denis et Val d'Oise), secteur
2 (Hauts de Seine et Yvelines), secteur 3 (Val de marne et Seine et
Marne).
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Bilan de la mise en œuvre de l'A.R.T.T.
dans les mairies d'arrondissement.
Après un an de mise en œuvre de l'A.R.T.T. dans les mairies d'arrondissement,
un premier point peut être effectué. Il en ressort quelques axes importants
:
Le manque d'outil de suivi adapté, très attendu par les directeurs généraux
des services ;
L'organisation du travail des D.G.S. et D.G.S.A., liée à la vie municipale
(conseil d'arrondissement, C.I.C.A., etc.) entraîne pour ces agents
une amplitude horaire supérieure à 38 h. 30 hebdomadaires. Les cycles
de travail définis dans le cadre du protocole A.R.T.T. apparaissent
peu compatible avec les charges d'activité des cadres en mairie d'arrondissement
;
La liberté de choix laissée aux agents pour organiser leur temps de
travail conduit à une très grande diversité des cycles horaires, particulièrement
difficile à gérer par les chefs de service. Pour y faire face, certaines
mairies proposent donc de réduire le nombre de modalités horaires et
de développer une nouvelle organisation du travail dans les services.
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Bulletin
syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
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