Les 35 heures et les cadres.
Une réunion du sous-groupe de travail sur l'application
de l'Aménagement et la Réduction du Temps du Travail (A.R.T.T.)
aux cadres s'est tenue le 20 janvier.
Les questions suivantes ont été à cette occasion
abordées : les cadres doivent-ils faire l'objet d'une réflexion
spécifique en matière d'aménagement et de réduction
du temps de travail ? Si oui, quels sont les critères de définition
des cadres ? (niveau de responsabilité ? critères retenus
par la 2e loi Aubry (*) ? type de rémunérations
accessoires ?) Quelles sont les modalités d'application envisageables
? (semaine de 4 jours ? jours de congé supplémentaires
? compte épargne temps ?).
La
prochaine réunion du sous-groupe de travail consacré à
l'application des 35h aux cadres est prévue pour le 2 mars.
La prochaine réunion du comité de pilotage sur l'Aménagement
et la Réduction du Temps du Travail à la Ville de Paris,
présidée par le secrétaire général
Bernard BLED, se tiendra quant à elle le 29 février. Elle
aura notamment pour objet d'achever la rédaction du questionnaire
qui sera adressé à l'ensemble des agents de la commune
et du département et de faire le bilan des premières réunions
des sous-groupes de travail (6 sous-groupes ont été mis
en place : rédaction du questionnaire / l'ARTT et les cadres
/ le travail posté / l'accueil du public / les autres services
/ les agents non titulaires).
[*
Rappelons que la 2e loi Aubry sur
les 35h distingue trois catégories
de cadres dans le secteur privé :
les cadres dirigeants (définis par l'indépendance
dans l'organisation du temps de travail, l'autonomie dans la prise de
décision et la rémunération se situant dans les
niveaux les plus élevés de l'entreprise), pour lesquels
l'A.R.T.T. ne s'appliquera pas / les cadres
intégrés dans une équipe de travail
à horaire collectif, pour lesquels la loi sera appliquée
dans toutes ses composantes (durée légale, repos compensateur,
durées maximales de travail) / les cadres
ni dirigeants, ni intégrés dans une équipe de travail,
pour lesquels le temps de travail devra être réduit].
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Amélioration du fonctionnement des C.A.P.
Une nouvelle
réunion sur l'amélioration du fonctionnement des Commissions
Administratives Paritaires (C.A.P.) s'est tenue le 27 janvier sous la
présidence de M. André PAQUIER, sous-directeur de la Gestion
des Personnels à la D.R.H.
Cette réunion a permis de présenter à l'ensemble
des organisations syndicales le projet de mémento C.A.P. conçu
par la direction des Ressources Humaines.
Ce
document, proche par sa conception du "Vade-mecum de l'encadrant",
est destiné aux élus membres des organisations paritaires
afin de leur permettre de disposer d'un certain nombre d'informations
essentielles (organisation des C.A.P., principaux dossiers relevant
de leur compétence, procédure disciplinaire, notions sur
la procédure médicale et la politique sociale).
Les syndicats ont fait part de leurs observations sur les fiches présentées.
Une nouvelle mouture du livret sera présentée lors d'une
prochaine réunion, prévue pour le 20 avril.
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