N° 88

3ème année

6 février 1998
     
 Retour
 Précédent
Suivant 
     
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DIRIGEANTES DU SYNDICAT DES ATTACHÉS DE LA VILLE DE PARIS.

A l'issue de son assemblée générale qui s'est tenue le 23 janvier, le syndicat des attachés de la Ville de Paris vient de renouveler ses instances dirigeantes pour 1998.

Ivan BAISTROCCHI a été réélu Président du syndicat, Catherine ROQUES a été élue Vice-présidente et Josyane CASEZ a été réélue Trésorière.

Ont été élus ou réélus membres du bureau : Frédérique BERGE, Henri BEAULIEU, Baudouin BORIE, Daniel BROBECKER, Pierre DEBEURRE et Thierry DELGRANDI.

ACCORD SALARIAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE.

Le projet d'accord salarial conclu entre Emile ZUCCARELLI, ministre de la fonction publique, et cinq syndicats de fonctionnaires devrait normalement être signé mardi prochain 10 février. La C.F.D.T., la C.F.T.C., F.O. et l'U.N.S.A. devraient le ratifier, alors que la C.G.T. et la F.S.U. refuseraient de la signer.

Rappelons que cet accord, qui concerne 5 millions de fonctionnaires (soit 1 français actif sur 5) et 3 millions de retraités du secteur public prévoit une hausse générale des traitements répartie de la façon suivante : 0,8 % au 1er avril 1998, 0,5 % au 1er novembre 1998, 0,5 % au 1er avril 1999 et 0,8 % au 1er décembre 1999.

L'ensemble des fonctionnaires bénéficiera d'autre part de deux points d'indice supplémentaires en 1999 (1 point attribué le 1er avril, 1 point attribué le 1er décembre) - des hausses supplémentaires étant prévues pour les bas salaires afin qu'aucun traitement de la fonction publique ne soit inférieur au S.M.I.C.

RELANCE DES RÉSEAUX DE VILLES.

Les réseaux de villes, alliances informelles apparues au début des années 1990 et labellisées par la délégation à l'aménagement du territoire (D.A.T.A.R.) connaissent actuellement un renouveau avec l'admission de cinq nouvelles entités (*) dans le Club national des réseaux de villes.

Ces réseaux sont constitués par des pôles urbains qui nouent entre eux des alliances afin de mener à bien un certain nombre de projets (infrastructures, universités, équipements culturels). Le Club national des réseaux de villes entend surtout peser dans l'élaboration des prochains contrats de plan Etat-Région qui donneront un rôle plus important aux agglomérations. Chaque réseau du Club devra, notamment, élaborer un programme global d'actions.

Dominique PERBEN, député-maire (R.P.R.) du Chalon-sur-Saône et président du Club national des réseaux de villes s'est réjoui de cette relance initiée par le gouvernement de Lionel JOSPIN. M. PERBEN estime toutefois que les réseaux "font toujours un peu peur aux régions, compte tenu de leurs compétences en matière d'aménagement du territoire".

(*) Limousin Axe Majeur (Limoges, Brive, Tulle) ; Rafhael (Réseau des agglomérations de Flandres, du Hainaut, de l'Artois et du Littoral) ; Réseau Albi-Castres-Mazamet ; Conférence des villes centres de Rhône-Alpes ; Triangle d'Or (Narbonne-Béziers).

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopie : 01.43.47.81.45
 Retour
Haut de la page