M.
Alain DESTREM, adjoint au Maire chargé des Personnels, a réuni
les syndicats de la Ville de Paris jeudi 5 septembre en début
d'après-midi afin de leur présenter la nouvelle organisation
de l'administration municipale. Cette présentation avait été
faite par M. TIBERI la veille au soir pour les principaux responsables
des services municipaux. Elle sera très prochainement communiquée
au public par le biais d'une conférence de presse. M. DESTREM
a déclaré le 5 septembre devant les organisations syndicales
que cette réforme de structures
a pour objet principal de "rendre plus
compréhensibles, plus lisibles, plus efficaces"
les lignes de force de l'action municipale, axées sur "l'urbanisme,
le logement social, l'emploi et l'environnement".
Elle vise également à rendre "les
services municipaux plus proches de la population parisienne"
en "déconcentrant les pôles
de prise de décision", ce qui est de nature
à augmenter les responsabilités
des cadres de terrain.
NOUVELLES DIRECTIONS.
Sont créées :
- Une direction des Ressources Humaines,
qui remplace la D.A.G. Cette nouvelle direction sera notamment compétente
pour toutes les questions relatives au recrutement, à l'accueil
des personnels, à la formation et au suivi des carrières ;
elle est également responsable des oeuvres sociales et du service
médical.
- Une direction des Affaires Locales et Régionales
(rattachée au Cabinet du Maire),
chargée des relations avec les arrondissements parisiens
et les autres municipalités françaises. Cette direction
comprend le bureau des mairies.
- Une direction des moyens Logistiques et Informatiques,
qui regrouperait la D.I.T., la sous-direction des Affaires Générales
et de la Logistique de l'ancienne D.A.G. (sauf le bureau des Mairies
et le bureau du Patrimoine), le Service Technique des Transports Municipaux
et le service municipal des Pompes Funèbres.
La direction de la Voirie devient la direction
de la Voirie et des Déplacements; les inspecteurs
de sécurité de la D.P.J.E.V. sont désormais rattachés
à la délégation générale à
la Prévention et à la Protection.
NOUVEAUX DIRECTEURS.
La plupart des nouveaux directeurs ont fait toute leur carrière
à la Ville de Paris : Hubert BIDAULT,
administrateur V.P., 43 ans, est nommé directeur des Ressources
Humaines ; Didier BERTRAND,
administrateur V.P., 40 ans, est nommé directeur de la D.C.L. ;
Jean-Paul BRANDELA, administrateur
V.P., 43 ans, est nommé directeur de la D.J.S. ; Christian
LAMBOLEY, ingénieur général, 53 ans,
devient directeur de la Voirie et des Déplacements et Martine
de NADAILLAC, directeur de l'Architecture. Parmi les directeurs
déjà en place, Alain FAUVET prend la tête de la
nouvelle direction des moyens Logistiques et Informatiques, Danielle
TARTANSON quitte la délégation générale
aux Affaires Sanitaires et Sociales pour devenir directeur de la D.F.A.E.,
Jean PISTIAUX quitte la D.F.A.E. pour devenir directeur de l'Inspection
Générale.
Les autres directeurs de la ville (Claude COMITI, Philippe MARTEL, Yves
FROMION, Jean GAUTIER, Dominique LAURENT, Dominique de LEGGE, Jean-Claude
AUGER, Jacques MARVILLET, Jean-François VILOTTE, Janic GOURLET,
Philippe GALY et Claire RECLUS) demeurent à la tête de
leurs directions respectives.
SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX
ADJOINTS.
Jean-François BERAUD, ancien
directeur de la D.J.S., est nommé Secrétaire Général
Adjoint.
Sont placées sous son autorité les directions
chargées principalement de l'espace
public (D.A.U., D.C.L., D.V.D., D.P.A., D.P.E., D.P.J.E.V.).
Patrick BOUQUET, qui était
déjà Secrétaire Général Adjoint,
aura sous son autorité toutes les directions
dont l'activité concerne la vie quotidienne
des parisiens (Direction de l'Emploi, D.J.S., D.A.S.E.S.,
D.A.C., D.A.S.C.O., D.G.P.P.) ainsi que le Centre d'Action Sociale.
La D.F.A.E., la direction des Affaires Juridiques, la direction des
Ressources Humaines et la direction des Moyens Logistiques sont placées
sous l'autorité du secrétaire
général. Le remplaçant de Jean-Michel HUBERT
sera, selon M. DESTREM, nommé "incessamment,
au plus tard au milieu de la semaine du 9 septembre".
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