N° 46

1ère année

7 août 1996
     
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QUESTIONNAIRE.

Un questionnaire a été adressé début juillet à l'ensemble des cadres A administratifs et techniques par le comité de rédaction de Paris Cadre.

Vos réponses sont extrêmement importantes puisqu'elles vont nous permettre de mieux cerner les problèmes qui se posent aux cadres et d'établir un dossier - le plus proche possible de la réalité - sur notre vie professionnelle à la Ville et sur nos sujets de satisfaction et de préoccupation. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont déjà répondu.

Que les autres cadres n'oublient pas de remplir ce questionnaire et de nous le retourner dans les délais prévus!


PREMIERE LICENCE ACCORDÉE EN FRANCE DANS LE CADRE DES AUTOROUTES DE L'INFORMATION.

Le Journal Officiel du 1er août a publié, pp. 11681 et suivantes, un arrêté du ministre délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace, accordant, à titre expérimental, la première des autorisations prévues dans le cadre de la loi sur les autoroutes de l'information à Aéroports de Paris (A.D.P.). Depuis les années 1950, A.D.P. a construit et exploité un réseau de télécommunications pour les besoins des entreprises installées sur ses plates-formes aéroportuaires et compte actuellement 1.200 clients. Cette licence permet désormais à Aéroports de Paris d'ouvrir son réseau au public, pour la desserte d'un nombre maximum de 20.000 utilisateurs, sans attendre l'ouverture totale du marché des télécommunications prévues pour le 1er janvier 1998.

ÉROSION DU TRAFIC A LA R.A.T.P. ET A LA S.N.C.F.

Les chiffres concernant le nombre de personnes utilisant les lignes de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F. confirment pour le premier semestre 1996 l'érosion du trafic des deux entreprises publiques de transports.

La fréquentation de la S.N.C.F. a baissé de 5% depuis le début de l'année 1996 et celle du métro parisien de 4,2%. Aux yeux des responsables de la S.N.C.F. et de la R.A.T.P., ce phénomène s'explique par des motifs conjoncturels (attentats de l'été 1995, grève de décembre 1995, développement de la bicyclette dans Paris) mais surtout par des motifs structurels. La géométrie en étoile des réseaux ne répond pas en effet à l'augmentation des flux de banlieue à banlieue, au moment où de nombreuses entreprises ont quitté la capitale pour la périphérie.

Les chiffres du premier semestre confirment ainsi la tendance au repli de l'activité des deux entreprises publiques (baisse de 1% à 2% par an depuis le début de la décennie) alors que celles-ci ont lancé les grands projets Eole (S.N.C.F.) et Meteor (R.A.T.P.) pour répondre à un accroissement de la clientèle. Seul point positif dans ce panorama : la fréquentation des bus progresse légèrement à Paris et en banlieue.

Bulletin syndical publié par l'Union des Cadres de Paris (UCP)
2bis, square Georges Lesage 75012 Paris
Téléphone : 01.43.47.80.10 - Télécopieur : 01.43.47.81.45

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