S.C.A.A.
Paris Cadres Info
Flash
N° 28 – 21 Novembre 2003
**********************************************
Tour extérieur : les résultats.
La commission chargée d’examiner les candidatures au tour extérieur d’administrateur a rendu son verdict.
Rappelons tout d’abord, pour ceux qui l’auraient oublié, ou même ne l’auraient jamais su, le cadre dans lequel s’inscrivent ces nominations :
Le décret modifié 77-188 du 1er mars 1977 relatif au statut particulier des administrateurs de la Ville de Paris prévoit, en son article 6, un recrutement au tour extérieur, pour 9 nominations d’administrateurs de la Ville de Paris sortant de l’E.N.A.
Ces nominations se répartissent en :
a) cinq nominations au bénéfice d’attachés principaux d’administration de la Ville de Paris ;
b) une nomination au bénéfice de fonctionnaires de la Ville de Paris autres que ceux visés au a).
Précisons encore que, considérant qu’il s’agit là du seul débouché en dehors du corps dont puissent bénéficier ces agents, la Ville réserve traditionnellement ce poste b) aux attachés des services hors classe.
Signalons enfin que ces nominations interviennent au mieux tous les deux ans, les postulants doivent faire acte de candidature et être âgés de 50 ans au maximum (hors reports éventuels de limite d’age). Dernière précision, ce type d’avancement s’adresse à des agents totalisant au minimum 4 ans de grade de principal (a) ou 10 ans de service en catégorie A (b).
Cette année, sur 56 dossiers déposés, près de la moitié des candidats on été, après examen préalable, admis à défendre leur cause devant la commission.
Sont donc nommés administrateurs :
Au titre du a)
Lorraine BOUTTES, Action Sociale, Enfance et Santé,
Cécile GUIGNARD, Urbanisme,
Claire MOSSE, Patrimoine et Architecture,
Sylvie PAWLUK, Secrétariat Général,
Denis RIVIERE, Finances ;
Au titre du b)
Frédérique BERGE, Affaires Scolaires.
Ces six personnes étant bien connues des attachés, nous ne pouvons que constater que ces nominations récompensent de véritables qualités professionnelles, pour des agents exerçant ou ayant exercé d’importantes responsabilités, et non des parcours opportunistes, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Nous devons aussi noter le fait que, contrairement à ce que semblent redouter nombre de collègues, l’engagement syndical ne constitue pas un handicap dans le déroulement de carrière. En effet, l’une des reçues préside un syndicat d’attachés et une autre est engagée syndicalement. Lors des nominations précédentes, c’est un membre du Conseil d’Administration de notre syndicat qui avait été nommé.
Remarquons enfin que sur six promus, cinq sont des femmes. Une nouvelle loi sur la parité va t’elle être nécessaire pour réserver un quota aux hommes ?
Notons encore qu’il y a à la Ville environ 700 attachés (d’administration et des services confondus). Le débouché en dehors du corps étant dans le meilleur des cas de six postes tous les deux ans, il est maintenant indispensable de donner à nos collègues une perspective minimum de carrière, sous peine de les démotiver. C’est la raison pour laquelle notre organisation se mobilise pour obtenir de la Ville une augmentation des postes de Chef de Service Administratif, qui devraient être portés à 10 % de l’ensemble des attachés, soit 70 contre une vingtaine actuellement. Nous demandons aussi la transformation de cet emploi en grade, ainsi qu’un débouché pour les attachés de classe normale, dont un grand nombre ne passeront jamais dans le grade d’avancement, alors que certains occupent des postes qui pourraient tout aussi bien être confiés à des principaux ou hors classe.
Pour terminer, nous adressons toutes nos félicitations aux nouveaux promus et leur souhaitons une bonne poursuite de leur carrière.
Paris Cadres infos Flash est le bulletin d’informations rapides du Syndicat des Cadres Administratifs et Assimilés. Ces informations sont développées dans Paris cadres Infos, transmis aux adhérents. Pour en savoir plus, pour adhérer au SCAA ou si vous ne recevez pas le bulletin syndical hebdomadaire de l’U.C.P., UCP Flash, contactez Marc Faget ou Pierre Debeurre, en téléphonant au 01.43.47.80.81 ou 01.43.47.84.67 (fax 01.43.47.81. 45) ou en envoyant un mail à UCP.Syndicat@mairie-paris.fr .